L'IFORD- Lauréat du Prix des Nations Unies pour la Population

La deuxième édition des journées SODA

La deuxième édition de la Journée de Sensibilisation sur le Suivi des ODD en Afrique francophone, co-organisée par l’IFORD et l’ISSEA, a eu lieu le 06 mai 2021 à Yaoundé

La journée de sensibilisation sur le suivi des ODD en Afrique est une activité du projet d’appui au Suivi des ODD en Afrique (SODDA), financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères Français, géré et coordonné par Expertise France, en partenariat avec AFRISTAT et l’INSEE. Le projet SODDA a pour objectif principal de développer une réflexion intégrée sur les indicateurs de suivi des ODD que les pays d’Afrique francophone pourront ensuite valoriser à l’échelle internationale. Ses principaux acteurs de mise en œuvre sont : AFRISTAT, les Ecoles de Statistique Africaines (ESA), dont l’ENSAE (Dakar), l’ENSEA (Abidjan) et l’ISSEA (Yaoundé), et l’IFORD (Yaoundé).

La deuxième édition de la Journée de Sensibilisation sur le Suivi des ODD en Afrique francophone, co-organisée par l’IFORD et l’ISSEA, s’est tenue le 06 mai 2021 à l’hôtel Girafe à Yaoundé et a été co-présidée par le Dr MBOKO IBARA Steve Bertrand, Administrateur de l’IFORD et le Dr OPOUMBA Marcel, Directeur des Études à l’ISSEA et représentant le Directeur Général de l’ISSEA. Cette édition faisait suite à une première édition tenue le 30 janvier 2020 et constitue une opportunité de mener une réflexion sur les méthodologies de collecte pour le renseignement des indicateurs des ODD. Il est question d’identifier les principaux défis à relever dans la formation des démographes et des statisticiens. Ce brainstorming a été fait à travers des exposés mettant une emphase particulière sur le changement de paradigmes méthodologiques justifié par la crise sanitaire de la covid19 et des présentations sous forme de posters des travaux des étudiants de l’IFORD et de l’ISSEA sur cette thématique. Ladite Journée a mobilisé les étudiants et le personnel des deux écoles, les responsables d’institutions publiques, la société civile et les partenaires au développement sur la thématique du « Suivi des Objectifs de Développement Durable en Afrique dans le contexte de crise sanitaire due à la COVID19 ».

evaluation des posters

Annonce des résultats de l’ISSEA par son président de jury

Annonce des résultats de l’IFORD son le président de jury

Contactez nous !

IFORD