COOPERATION IFORD-TCHAD

Son Excellence Monsieur AHMAT MAHAMAT KARAMBAL, Ambassadeur de la République du Tchad auprès des Républiques du Cameroun- Gabon- Sao-Tome et Principea accordé une audience au Pr. BANZA BAYA, Directeur Exécutif de l'IFORD. 

SE l' Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad au Cameroun a reçu en audience ce mercredi 26 décembre 2018 en fin de matinée dans ses services, Prof. BANZA BAYA, Directeur Exécutif de l'IFORD, accompagné du Prof. Gervais BENINGUISSE, Directeur de la Recherche, de la Coopération et de l'Appui Technique, de Madame Marie NGAMOUGOU SOP, Chargée de communication et des relations publiques et de Madame Hélène NGOUN, Assistante de Direction.

 La préparation de la prochaine session de la Réunion des Partenaires de l’IFORD(RPI) aura été le principal point à l’ordre du jour de cette audience de près d'une heure de temps. Ce fût également l'occasion de discuter des termes de références de la Présidence de la RPI à laquelle SE l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad au Cameroun a été élu lors de la dernière session pour un mandat d’un an. Rappelons que conformément aux statuts de la RPI, c’était au tour de l’Ambassade du Tchad de succéder à l’Ambassade du Sénégal à la Présidence de cet organe.

Après un exposé synoptique des activités de la dernière session de la RPI par le Directeur Exécutif de l'IFORD, SE l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad au Cameroun a remercié l'IFORD et la RPI pour la confiance portée à son pays à travers sa personne. Il a saisi cette opportunité pour exprimer sa reconnaissance de l'IFORD comme un instrument pertinent et efficace au service du développement des pays africains.

L’Ambassadeur et son hôte ont également fait le tour des arriérés des contributions statutaires de la République du Tchad vis-à-vis de l' l'IFORD. L'on retient de la réaction de son Excellence qu'il est utile que les pays membres de l'IFORD honorent leur contribution pour que l'Institut continue de remplir efficacement ses missions et qu’il apportera son appui pour que son pays y réponde favorablement.

La nécessité de poursuivre les missions de plaidoyer auprès des pays membres a été réitérée au rang des stratégies prioritaires de recouvrement à déployer.

Au terme des échanges, les deux parties ont convenu de la tenue de la prochaine session de la RPI au premier trimestre 2019 à une date à convenir en fonction de la disponibilité effective de l’essentiel des membres.

C'est sous une note de satisfaction réciproque, empreinte de convivialité, que les deux personnalités se sont séparées.

1

 

 

Le Directeur Exécutif de l'IFORD, le Prof. BANZA BAYA entouré du Prof. Gervais BENINQUISSE et de SE. L'Ambassadeur du Tchad au Cameroun.

3

© 2006-2019 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous