CELEBRATION DE LA 8ème EDITION DE LA SEMAINE DU DEMOGRAPHE

 LES ETUDIANTS DE L’IFORD CELEBRENT LA 8ème EDITION DE LA SEMAINE DU DEMOGRAPHE

1im

Si l’année dernière, l’accent a été mis sur la jeunesse, l’édition 2015 débutée ce lundi 09 novembre 2015 et s’achevant le samedi 14 novembre 2015 au campus de l’IFORD au sein de l’université de Yaoundé I, se préoccupe plutôt des populations vulnérables en situation d’urgence, thème de la JMP 2015.Les étudiants de l’IFORD ont donc tenu à célébrer la 8ème édition de leur désormais traditionnelle Semaine du Démographe sous le même thème.

Célébrée en marge de la Journée Mondiale de la Population, la Semaine du Démographe a un double objectif : (1) porter à la connaissance du grand public l’intérêt de la démographie ; (2) présenter le rôle des Démographes dans l’élaboration, l’exécution, le suivi et l’évaluation des programmes de population et/ou de développement.

Cette 8ème édition est orientée vers la sensibilisation des autorités et du grand public sur la nécessité de la prise en compte des populations vulnérables en cas d’urgence.

Face à une telle thématique, l’on est en droit de se poser un certains nombre de questions :

  • Qu’est-ce qu’une population vulnérable ?
  • Quelles sont les circonstances au cours desquelles elles se trouvent en situation d’urgence ?
  • Quel est le rôle du Démographe au regard d’une telle situation ?

Des réponses à toutes ces questions nous proviennent des étudiants de l’IFORD.

2im

Mme la Représentante de l’UNFPA-Cameroun attentive aux explications du  président de l’AE-IFORD

Dans son sens littéral, la vulnérabilité est un fait relatif à la situation d’une personne amoindrie, qui a besoin d’aide et d’assistance. Ainsi, les populations vulnérables sont des populations qui par rapport à leurs milieux et leurs conditions de vie ou à la suite d’un changement menaçant ou susceptible de menacer leur bien-être et d’occasionner des blessures tant physiques qu’émotionnelles, se retrouvent dans la précarité et dans l’insécurité en raison des menaces à leurs bien-être voire de leurs insuffisances et imperfection, et qui selon les circonstances , perdent leur autonomie et l’exercice du choix libre, avec comme corollaires les difficultés de s’adapter et/ou d’assumer leurs obligations sociales selon leur degré de responsabilités.

Il s’agit des femmes et plus particulièrement des femmes enceintes, des adolescents et des enfants de moins de 5 ans.

Elles se retrouvent en situation d’urgence lorsqu’elles sont confrontées à des catastrophes naturelles, aux conflits militaro-politiques, aux famines épisodiques, etc.

Au regard de telles circonstances, le démographe a le devoir d’appliquer l’une des techniques de recherche opérationnelle qui consiste à :

- Localiser ces populations vulnérables et de faire une collecte de donner afin de quantifier les besoins d’assistance et de protection à leur portée

- De traiter et d’analyser ces données afin de fournir aux planificateurs, aux décideurs et aux bailleurs de fonds des informations fiables et nécessaires à la mise en œuvre des programmes et des stratégies d’assistance et de protection de ces populations vulnérables.

« S’intéresser aux populations vulnérables en situation d’urgence, c’est accroitre leurs chances de survie et de participation pour un développement durable ».

Ces éclairages ont permis au public présent d’être rassuré et surtout d’appréhender plus ou moins le rôle du Démographe dans la société.

3im

   Mme le Directeur des Etudes et de Formation répond au médias

4im

Pas de danse

5im

Allocution de Mme la Représentante

6im

 

7im

Visite des stands                

NB : AE-IFORD=Association des Etudiants de l’IFORD

 

© 2006-2020 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous