APPEL A CANDIDATURE

APPEL A CANDIDATURES

Atelier francophone de mise à niveau sur l’Approche par les Capabilités (AC)

Yaoundé (IFORD), 1 – 10 août 2018

 

L’Union pour l’étude la population africaine a lancé un panel thématique de travail sur l’Approche par les Capabilités pour les études de population. Le but du panel est de familiariser les démographes africains au cadre des capabilités, ses concepts, ses applications, et développer son application aux études de population. L’Approche par les Capabilités (AC), développée par Amartya Sen (Prix Nobel d’économie) et ses collègues, a profondément influencé les nouvelles conceptions du développement humain. En particulier, la croissance économique n’est plus une fin en soi, mais un moyen pour un développement des opportunités réelles des personnes. Et, surtout, le bien-être ne peut pas se réduire à sa dimension économique, mais doit être appréhendé sous des angles multiples. La diffusion de ce mouvement intellectuel en Afrique et sa contribution aux politiques et programmes de développement sont encore limitées. Ce mouvement est d’autre part quasiment absent des travaux en démographie et des programmes de population, alors qu’il s’agit d’un outil qui permet de structurer les analyses, cibler les questions prioritaires et mettre l’accent sur les inégalités. En particulier, il constitue un cadre puissant pour faire le lien entre les dynamiques de population et les comportements individuels en s’interrogeant sur les raisons qui font que des personnes vivant dans des conditions similaires n’aient pas forcément la même qualité de vie.

Concrètement, le panel prévoit de commencer par développer des compétences en la matière parmi les démographes africains et de mettre sur pied un réseau qui puisse servir de plate-forme d’échanges intellectuels et de formation. Le panel travaillera ensuite sur l’apport de l’approche par les Capabilités pour le traitement de deux enjeux centraux de la démographie africaine actuelle, à savoir la démographie familiale et le dividende démographique.

La création de ce panel exprime un intérêt réel parmi les démographes africains, mais à ce stade seuls quelques uns ayant participé aux travaux réalisés par quelques démographes, quelques doctorants à l’Université de Genève,  les participants à l’atelier de 2016 à Ouagadougou et quelques chercheurs isolés, sont familiarisés, à des degrés divers, à l’approche par les Capabilités. Par conséquent, le panel ne pourra apporter une contribution pertinente et le développement des pistes  originales de recherches que sur la base d’un socle solide de connaissances et l’acquisition d’un langage commun. La première étape du panel  consiste donc à offrir un programme de formation. Un premier atelier, francophone, aura lieu à l’IFORD (Yaoundé) en août 2018, il sera suivi d’un atelier similaire dans une institution africaine anglophone. Dans une seconde étape le panel organisera des séminaires thématiques de mise en œuvre de l’AC dans les études de population, en particulier en matière de démographie familiale et sur la question du dividende démographique.

 L’atelier de Yaoundé vise à familiariser les participants avec la philosophie de l’AC et à leur permettre de maîtriser les concepts et à examiner des exemples de leur opérationnalisation dans des domaines pertinents pour les sciences de la population. On présentera et discutera ensuite de l’intérêt de l’AC pour la démographie avec quelques illustrations. Pour que les participants s’approprient réellement ces outils, suffisamment de temps sera dédié à du travail personnel, à travers des exercices et des lectures, et du travail en groupes. Les interventions de la petite équipe de formateurs seront complétées par des interventions enregistrées (vidéo) et du matériel écrit.

 Esquisse de programme :

 Jour 1 – mercredi 1er août 2018. Présentation de la philosophie de l’AC et historique de son développement, de son intérêt pour la démographie : Lectures et discussions.

Jour 2 – jeudi 2 août 2018. Présentation des concepts. Exemples de leur application : Discussion en groupe.

Jour 3 et 4 – vendredi 3 et samedi 4 août 2018. Exemples d’applications dans différents domaines (économie, genre, santé, politiques sociales, démographie familiale) : Lectures et discussions en groupe après chaque exemple.

Jour 5 – lundi 6 août 2018. Exercice de cartographie des variables (variable mapping).

Jour 6 – mardi 7 août 2018. Travail en groupe : analyse d’un programme ou d’une recherche à la loupe de l’AC.

Jour 7 et 8 – mercredi 8 - jeudi 9 août 2018. Groupes de travail thématiques. Elaboration d’un projet de recherche : question de recherche, concepts concernés, cartographie des variables.

Jour 9 - vendredi 10 août 2018. Restitution du travail de groupes.

Synthèse, clôture.

 

 Participants (une trentaine, dont 10 résidant au Cameroun) :

 Les participants doivent être membres de l’UEPA au moment de leur candidature. Ils doivent déjà être familiers des enjeux de la démographie africaine actuelle, des théories et paradigmes explicatifs des questions de population et des politiques et programmes de population. Des connaissances préalables sur l’Approche par les Capabilités ne sont pas exigées. En revanche, priorité sera donnée aux candidats marquant leur intérêt pour participer aussi aux séminaires thématiques de mise en œuvre de l’AC qui seront organisés dans une seconde phase des travaux du panel. 

 Les candidats sont priés de remplir le formulaire ci-joint et de le renvoyer le 30 avril 2018 au plus tard accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation à l’adresse suivante :

Secrétariat de l’atelier sur l’Approche sur les Capabilités,  Direction Exécutive de l’IFORD  BP 1556 Yaoundé (Cameroun) ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Fax : (+237) 22 22 67 93.

 La sélection sera faite par le Comité scientifique du Panel UEPA Capabilités avant le 30 mai. Les organisateurs sont à la recherche de partenaires financiers qui puissent offrir quelques bourses pour les participants n’ayant pas d’appui pour payer leurs frais de déplacement et de séjour. Les candidats sont vivement encouragés à chercher de leur côté, sans tarder, des moyens de prise en charge.

 Le Comité scientifique du panel : Prof. Claudine Sauvain-Dugerdil, responsable ;  Prof. Mohamed Bedrouni, Dr Abdoul Moumouni Nouhou, Prof Zahia Ouadah-Bedidi, Prof Nathalie Sawadogo.

Le Comité local d'organisation de l'IFORD est composé de : Pr. Gervais BENINGUISSE, Pr. Didier NGANAWARA, M. Issoufou Issiako et Mme NGOUN Hélène


Télécharger l'appel à candidature

     Télécharger le formulaire d'inscription.

© 2006-2018 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous