ATELIER SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CADRES DE LA COORDINATION NATIONALE EN ANALYSE DES DONNEES COMMUNAUTAIRES DU 4ème RGPH

Le 26 novembre 2018 s’est ouvert, au complexe "Christine NLEND" de l'Église Presbytérienne Camerounaise sis au quartier DJOUNGOLO (Yaoundé-Cameroun), l'atelier sur le renforcement des capacités des cadres de la Coordination Nationale en analyse des données communautaires. Cet atelier s’étendra jusqu’au 30 novembre 2018.

Cet atelier vise essentiellement à contribuer à l'amélioration des produits du 4ème Recensement Général de la Population et de l'Habitat (4ème RGPH) à travers le renforcement des capacités en méthodologie d'analyse des données communautaires.

Une trentaine de cadres du Bureau Central des Recensements et des Études de Population (BUCREP), de l’Institut National de la Statistique (INS) et de la Division des Analyses Démographiques et des Migrations du MINEPAT (DADM) participent à cet atelier.

La préparation et l’animation de cet atelier sont assurées par l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) dans le cadre du partenariat stratégique entre le BUCREP et l’IFORD pour l’assurance qualité du 4ème RGPH.

Le programme prévoit pour la première journée des travaux en plénière et pour les quatre autres jours des travaux de groupe clôturés par une séance de restitution le dernier jour.

Les données sur lesquelles portent les travaux ont été collectées lors de la cartographie censitaire du 4èmeRGPH réalisée entre septembre 2016 et novembre 2017. Elles concernent les caractéristiques générales des villages et des quartiers ainsi que les infrastructures et services collectifs utilisés par les habitants d’un village ou d’un quartier.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par M. Abdoulaye Oumarou DALIL, Directeur Général Adjoint du BUCREP, en lieu et place de Mme Françoise Bernadette MBARGA, Directeur Général du BUCREP et Coordonnateur National du 4ème RGPH empêché.

Le Président de séance était assisté pour la circonstance de Pr. BANZA BAYA, Directeur Exécutif de l'IFORD.

Il convient de préciser que trois ateliers ont déjà été organisés avec l'appui de l'IFORD à l'intention des cadres de la Coordination Nationale. Il s'agit notamment des ateliers suivants :

Atelier sur les normes de qualité des recensements (juin 2017) ;

- Atelier sur le renforcement des capacités des cadres en élaboration des plans d'analyse et de tabulation (octobre 2017) ;

- Atelier sur le renforcement des capacités des cadres en évaluation de la qualité des données de recensements (août 2018).

 

 

01

Photo de famille

02

 

© 2006-2018 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous