Login
Site banner
IREDIF Archive des données d'enquêtes et recensements de l'IFORD
Champs IREDIF

A. Les opérations prises en compte dans l’inventaire IREDIF

1. Champ géographique
Les pays dans lesquels les enquêtes et/ou recensements ont été réalisés par l’IFORD sont pris en compte, soit au total 17 pays, 12 pays membres de l’IFORD et 05 non membres(voir la liste suivante des pays avec leur code ISO ):
Bénin BEN
Burkina Faso BFA
Cameroun CMR
Centrafrique CAF
Congo COG
Congo (Rép. Dém.) COD
Côte d’Ivoire CIV
Gambie GMB
Ghana GHA
Guinée GIN
Guinée Equatoriale GNQ
Mali MLI
Nigéria NG
Tchad TCH
Togo TGO
Zimbabwe ZWE
Zambie ZMB
Dans chacun de ces pays, n’ont été retenues que les opérations réalisées par l’IFORD, c’est-à-dire des opérations que l’IFORD a soit commandité,organisé, réalisé ou participé à la réalisation. La plupart de ces opérations couvrent des zones spécifiques et non pas l’ensemble du pays. Certaines opérations ont été organisées à travers plusieurs pays, dans ce cas, la méthodologie reste la même, ce qui change c’est la zone géographique couverte et les personnes chargées de leur exécution.
2. Champ temporel
Cet inventaire couvre l’ensemble de l’histoire de la vie de l’IFORD depuis sa création en 1972. C’est enfin un inventaire permanent qui est tenu à jour de façon continue en fonction des informations recueillies. Les opérations n’y figurent qu’une fois exécutées sur le terrain.
3. Champ thématique
Pour les recensements, il s’agit des recensements de la population (et éventuellement de l’habitat ou des logements) réalisés par l’IFORD.
Pour les enquêtes, figurent dans l’inventaire, les enquêtes sur des thématiques diverses, notamment : activités économiques, migrations, mortalité infantile et juvénile, santé maternelle, pression démographique, fécondité, éducation, planification familiale, mortalité maternelle, le niveau et les conditions de vie, la main-d’œuvre, les connaissances, attitudes et pratiques (enquêtes CAP), les problèmes d’environnement, urbanisation, soins thérapeutiques, travail féminin, santé de la reproduction, contraception, avortement, pauvreté, assainissement, état civil, SIDA, paludisme, et les maladies diverses.
Ces recensements et enquêtes sont les opérations où l’IFORD était directement impliqué à la réalisation. Ne figurent donc pas dans cette liste les recensements et enquêtes au niveau national, réalisés par des institutions nationales.
Les opérations ont été classées par type de la manière suivante :
• rec : Recensement de population (et éventuellement de l’habitat ou des logements)
• rad : Recensement administratif
• eds : Enquête démographique et de santé
• tds : Enquête de type EDS
• eim : Enquête par grappe à indicateurs multiples
• emf : Enquête menée dans le cadre de l’enquête mondiale sur la fécondité
• mig : Enquête sur les migrations et éventuellement sur l’urbanisation et/ou l’emploi
• ecr : Enquête complémentaire à un recensement enquête-post-censitaire, mais allant bien au-delà et "complétant" le recensement, notamment par des questions sur le mouvement de la population
• epr : Enquête à passages répétés étant entendu que toutes les autres - enquêtes sont rétrospectives
• aed : Autre enquête démographique
• aes : Autre enquête statistique comportant des questions démographiques
• onc : Opération nationale complexe comportant plusieurs composantes, recensements et/ou enquêtes
B. Les ressources externes
Chacune des opérations démographiques est accompagnée de nombreuses ressources externes qui seront numérisées dans la mesure du possible et des autorisations accordées. Ces ressources concernent évidemment les publications relatives aux opérations, les rapports officiels et les documents techniques, mais aussi d’autres documents parfois moins connus provenant des travaux des chercheurs ou de thèses d’étudiants.
Ces ressources sont présentées dans l’ordre suivant :
• Publications officielles
o Publications officielles - rapports d’analyse
o Publications officielles - rapports administratifs et techniques
o Publications officielles ne contenant que des tableaux
o Publications officielles citées mais non encore localisées
• Publications de recherche
o Publications sur le déroulement de l’opération, non publiées par le producteur
o Publications utilisant les données de l’opération (généralement les travaux de chercheurs)
o Travaux d’étudiants - études de cas, mémoires, thèses, etc.
• Documents techniques
o Questionnaires
o Manuels de collecte
o Notes techniques
o Codification et tabulation
o Documents techniques divers
o Cartographie
o Images, affiches, photos, etc.
o Contenu du dossier des documents techniques de la collection de formulaires du CEPED
• Sites Web
o Sites Web éventuellement dédiés à l’opération, etc.
L’accent a été porté sur les documents traitant des aspects démographiques classiques des données, notamment ceux trouvés dans les revues du champ démographique, comme Population, Population and Development Review, etc., au détriment des travaux plus médicaux conçus par exemple à partir des données des enquêtes démographiques et de santé et plutôt publiés dans des revues médicales (répertoriés dans diverses banques de données, comme Pubmed).
Quelques critères simples ont servi à délimiter les ressources rattachées à une opération démographique, comme celui de ne conserver que les travaux qui utilisent simultanément les données de trois opérations au maximum, les autres documents étant alors regroupés dans la bibliographie liée au pays.
Enfin, des bibliographies plus larges de documents relativement anciens relatifs à la collecte démographique figurent dans la rubrique Outils/Bibliographie générale.
C. Les microdonnées
Les microdonnées archivées dans le cadre du projet IREDIF sont les données du terrain collectées pendant les différents projets de collecte démographiques. Les microdonnées concernant les premières enquêtes et recensements menés par l’IFORD sont difficiles à retrouver et à archiver. Par contre, les microdonnées concernant les opérations les plus récentes sont disponibles. Le toolkit/IHSN, logiciel d’archivage des opérations de collecte démographique propose la norme DDI (Digital Data Initiative) pour l’archivage et la description des variables des microdonnées. Les microdonnées émanant des opérations de collecte démographiques sont catégorisées en trois classes selon la sensibilité de leurs contenus et le risque qui entoure leur diffusion. Les trois classes des microdonnées sont :
• Les microdonnées à usage public.
• Les microdonnées en accès sur licence
• Les microdonnées accessibles sur place (data enclave).