Etude diagnostic du système de l'état civil au Cameroun et faisabilité d'un programme d'intervention prioritaire [CMR-2006-AEI]
Imprimer
Sampling
Sampling Procedure

L'enquête a été réalisée sur l'ensemble du territoire national camerounais, mais dans dix arrodissements, à raison d'un arrodissement par province. Au niveau de chaque arrondissement l'enquête couvre deux quartiers urbains et dix villages. Le choix des dix services provinciaux de l'INS et des deux services consulaires de Lidreville et Paris a été opéré indépendamment de la méthodologie adoptée pour tirer l'échantillon de l'enquête.
La base de sondage utilisée à cet effet comprend la liste des arrondissements du Cameroun, répartis par province et en fonction du nombre de leurs centres spéciaux d'une part et des effectifs de leurs population d'autre part. L'échantillonnage a été effectué selon les étapes suivantes:
1 - Tirage des arrondissements:
- au niveau provincial, pondération du nombre de centres d'état civil spéiaux de chaque arrondissement par l'effectif de sa population;
- calcul du nombre moyen provincial de centres spéciaux; ce nombre s'obtient en rapportant le cumul des produits obtebus à la première étape ci-dessus à l'effectif de la population de la province;
- comparaison des nombres de centres spéciaux des arrondissements au nombre moyen provincial;
- choix de l'arrondissement dont le nombre moyen est plus proche de celui de la province; en cas d'égalité des nombres moyens, choix de l'arrondissement le plus peuplé.
2 - Tirage des quartiers et villages
Dans chaque arrondissement de l'échantillon, deux (2) quartiers et dix (10) villagesont été tirés de façon aléatoire. Les chefs de quartiers et de villages choisis ont été enquêtés. Ainsi on a enquêté vingt (20) chefs de quartiers et cent (100) chefs de villages.
3 - Tirage des ménages
Dans chaque village et dans chaque quartier, dix (10) ménages ont été tirés de façon aléatoire. L'enquête a été réalisé auprès des responsables de ces ménages ou de leurs représentants. Ce qui fait cent vingt (120) chefs de ménages ou leurs conjoints enquêtés par province.