Enquête pour l'éducation à la vie familliale et à la parenté responsable des travailleurs organisés (Février 1990) [CMR-1990-AEI]
Imprimer
Sampling
Sampling Procedure

Les entreprises à enquêter sont les unités primaires. Dix neuf entreprises avaient été tirées par l'Organisation Syndicale des Travailleurs du Cameroun en fonction du degré d'organisation des travailleurs au sein de cells-ci.
Les travailleurs constituent les unités secondaires, et la méthode d'échantillonnange concerne ces unités secondaires. Le taux de sondage est fixé à 10% des travailleurs des entreprises à enquêter.
A partir d'une étude préliminaire, une stratification des entreprises à enquêter est faite en fonction de la taille des entreprises qui sont classées par effectifs croissants en sept (7) strates. Les fractions de sondage par strate sont évaluées ainsi: 100% pour la strate 1 (moin de 100 travailleurs); 20% pour les strates 2 (100 - 499 travailleurs) et 3 (500 - 999 travailleurs); 10% pour les strates 4 (1000 - 1499 travailleurs), 5 (1500 - 1999 travailleurs) et 7 (3000 travailleurs et plus ); et 5% pour la strate 6 (2000 - 2999 travailleurs).
Ces fractions de sondage ont abouti à un échantillon de 2540 travailleurs à enquêter répartis de la façon suivante: 88 pour la strate 1; 396 pour la strate 2; 363 pour la strate 3; 240 pour la strate 4; 325 pour la strate 5; 402 pour la strate 6 et 726 pour la strate 7.
Le tirage des travailleurs à enquêter dans chaque entreprise se fait à probabilités égales en deux étapes: tirage par sexe et tirage par catégorie professionnelle. Pour chaque sexe, on établit la liste des travailleurs par catégorie professionnelle, en affectant un numéro à chaque travailleur. Ces numéros sont mis dans un pannier et tirés un à un, avec remise, jusqu'à avoir le nombre de travailleurs à enquêter par catégorie professionnelle.
Pour ce qui est du sexe féminin avec un effectif très réduit, toutes les femmes de 14 entreprises ont été tirées et dans les autres 5 entreprises la procédure ci-desus a été appliquée. Pour le sexe masculin, la procédure appliquée est identique à celle présentée plus haut.

Deviations from Sample Design

Dans cinq entreprises, le nombre de travailleurs prévu a été enquêté; dans neuf entreprises les quotas prévus n'ont pas été atteints lors que dans quatre entreprises les quotas ont été dépassés, ce qui a permis de dépasser légèrement la taille globale de l'échantillon.

Response Rate

Sur les dix huit entreprises enquêtées, seize ont répondu et rendu les questionnaires, soit 88,90%. Les deux entreprises qui n'ont pas répondu sont la SONEL et les Brasseries de Yaoundé.
Un échantillon 2540 travailleurs (1522 hommes et 1018 femmes) devait être enquêté dans les dix neuf entreprises de sélectionnées pour cette enquête. Au terme de la collecte, 2590 travailleurs (1730 hommes et 860 femmes) ont été enquêtés dans dix huit entreprises, donnant un taux de réponse au niveau individuel d'environ 102%. Ce dépassement résulte du respect par l'équipe de Douala du principe d'interroger 130 travailleurs par enquêteur. Le quota non atteint des femmes est due aux multiples absences des femmes dans les entreprises pendant la période de collecte.

Weighting

Aucun critère n'a été indiqué pour utiliser les pondérations dans l'analyse des données de cette enquête. De même aucune formule de pondération n'est disponible dans les différents documents de l'enquête.