Enquête sur les déterminants de l'accès et du recours aux soins et aux médicaments - (Cameroun) [CMR-2002-AEI]
Imprimer
Overview
Identification
Country
Cameroun
Title
Enquête sur les déterminants de l'accès et du recours aux soins et aux médicaments - (Cameroun)
Survey Type
Autres Enquêtes IFORD [hh/aei]
Series Information
Les Autres Enquêtes IFORD sont réalisées dans le cadre de la collaboration entre l'IFORD et certains organismes étatiques ou non, ou dans le cadre de l'appui technique de l'IFORD aux pays africains. Il peut s'agir d'un recensement ou d'une enquête démographique par sondage et l'IFORD peut être soit responsable de la conception, l'élaboration des documents techniques et le contrôle des opérations de collecte dont l'exécution est dévolue à l'organisme en question; l'IFORD peut être responsable de certains aspects de l'opération (analyse, plan de tabulation, etc.). D'autres enquêtes réalisées par le personnel scientifique de l'IFORD ou par d'autres chercheurs mais sous l'égide de l'IFORD font partie des Autres Enquêtes IFORD. L'enquête sur les déterminants de l'accès et du recours aux soins et aux médicaments, financée par l'Union Européenne (UE), la Coopération Française (CF) et la Coopération Technique Allemande (GTZ) a été réalisée sous la supervision de l'IFORD sur l'ensemble du territoire national camerounais.
ID Number
CMR-2002-AEI
Version
Version Description
Version élaborée après l'utilisation des données pour la rédaction d'un mémoire de fin d'études à l'IFORD.
Production Date
2009-08-19
Overview
Abstract

L'objectif général de cette enquête est de fournier aux autorités compétentes des données fiables sur l'accès des ménages et des individus aux médicaments ainsi que sur les recours aux soins, et de connaître les déterminants de ces deux phénomènes. Aussi d'évaluer l'ampleur du recours à l'automédication moderne et surtout de la demande des soins traditionnels en comparaison avec les soins de santé hospitaliers afin de guider les actions des différents intervenants du secteur de la santé.
Les résultats obtenus montrent que globalement et le temps aidant, les services de santé institutionnels sont le recours le plus utilisé car même si l'automédication moderne semble très répandue au premier recours (40%) elle ne concerne plus qu'n quart des recours au second recours contre la moitié pour la biomédecine. Il ne faut cependant pas perdre de vue que ce peu d'engouement ou cet engouement tardif pour les centres de santé peut cacher un mal être dans ces lieux car si certains facteurs comme un certain attentisme ambiant ou la familiarité d'avec certaines pathologies ou même encore l'ignorance des dangers de la pratique peuvent expliquer en partie cette situation, il est en revanche lucide, au regard des résultats obtenus en l'occurence celui portant sur les différences selon le milieu de résidence et le niveau d'instruction, de reconnaître que les hôpitaux ne sont pas très attrayant, surtout dans les grands centres urbains où des pratiques comme l'indifférence des agents de santé ou leur clientelisme sont la plus part du temps décriés. Il est en outre intéressant de remarquer l'accroissement très substantiel de la demande de la MTR avec le rang de recours; elle passe de 13,6% au premier recours à un quart au troisième recours, ce qui implique une récupération des besoins non satisfaits ailleurs pour des raisons majeures d'accessibilité relevées ci-dessus.
En effet, tous les facteurs pris en compte dans l'analyse (des caractéristiques individuelles aux caractéristiques des services de santé en passant par les attributs des ménages) ont révelé des influences majeures, somme toute conformes aux hypothèses de départ à l'exception notable du milieu de résidence, du genre, et du niveau d'instruction qui ont entraîné des disparités dignes d'intérêt. Ainsi, comparées au recours aux centres de santé, la MTR et l'automédication moderne sont plus sollicitées en ville qu'en campagne. Les femmes recourent moins à l'automédication moderne que les homes comparée à la biomédecine; de même les mebres des ménages dirigés par les femmes recourent moins que les autres à la MTR comparée à la biomédecine.
Les résultats confirment les effets négatifs des coûts élevés et non flexibles et de la qualité des soins sur la demande des services des hôpitaux. Ils ront rélevé à quel point l'éloignement ou l'absence des centres de santé et des pharmacies surtout en zone rurale constitue un handicap majeur de la couverture sanitaire. L'influence du niveau de vie des ménages vient nous rappeler qu'il ne peut y avoir de stratégie d'accroissement de la couverture sanitaire sans stratégie d'amélioration des conditions matérielles et financières des individus qui permettent entre autres d'améliorer l'alimentation et le cadre de vie. L'influence positive sur le recours aux centres de santé d'une prise en charge collective en cas de maladie présente ainsi des avantages d'un système de sécurité sociale ou du moins des organisations d'entre-aide sociale.

Kind of Data
Données échantillonées [ssd]
Units of Analysis
L'unité primaire d'analyse est l'individu. Un autre niveau d'analyse peut être la formation sanitaire.
Scope
Notes

Caractéristiques socio-démographiques des membres du ménage; Caractéristiques du ménage; Accès aux soins et aux médicaments; Prise en charge des soins.

Universe
L'enquête couvre l'ensemble des ménages de l'échantillon et des malades rencontrés dans ces ménages au moment de l'enquête.
Producers and Sponsors
Primary Investigator(s)
IFORD , Université de Yaoundé II
Funding
Union Européenne (UE)
Coopération Française (CF)
Coopération Technique Allemande (GTZ)
Metadata Production
Metadata Produced By
IFORD - Institut de Formation et de Recherche Démographiques - Université de Yaoundé II -
Date of Metadata Production
2009-08-19
DDI Document Version
Version 1.0 du 19 août 2009.
DDI Document ID
CMR-2002-AEI