Sampling
Sampling Procedure
La base de sondage est la liste exhaustives des aires de santé (grappes d'unités statistiques) élaborée par la Carte Sanitaire du Cameroun, soit environ 1388 aires de santé. La taille minimale de l'échantillon d'aires de santé à tirer pour obtenir une représentativité au niveau national a été estimée à 384. Cette taille a été majorée de 16 unités pour tenir compte du fait que certaines aires de santé pourraient être difficilement accessibles à cause de la saison des pluies, soit un total de 400 aires de santé tirées. La taille de l'échantillon d'aires de santé a été déterminée en tenant compte non seulement d'une marge d'erreur e = 0,05 mais également d'un seuil de confiance a = 0,05. Le tirage était aléatoire stratifié par milieu de résidence et à probabilités inégales. Il a donc été appliqué un tirage des aires de santé proportionnellement à leur poids dans chacune des strates (strate 'Yaoundé/Doual', strate 'Urbaine', et strate 'rurale'). Le poids de chaque aire est déterminé par trois éléments : le nombre de formations sanitaires qui s'y trouvent, le type de formation sanitaire le plus important et l'effectif de sa population.
L'échantillonnage du type NEYMAN a permis de déterminer le taux de sondage par strate et par suite, le nombre d'aires de santé tirées par strate.
Les ménages sélectionnés dans le cadre de l'étude des recours aux soins et aux médicaments sont l'ensemble des ménages ayant fait l'objet de l'enquête ECAM II (Deuxième Enquête Camerounaise Auprès des Ménages réalisée au cours de cette année 2002) et se trouvant dans les aires de santé tirées conformément à la démarche ci-dessus. L'échantillon de ménages enquêtés a une taille de 4505 pour un total de 25790 enquêtés, tous sexes confondus.
Un échantillon d'individus malades au sein de ces ménages fait aussi l'objet d'enquête; il s'agit des individus présents dans le ménage et ayant été malades au cours des deux dernières semaines précédant l'enquête et dont la maladie a commencé dans les trois derniers mois (4455 personnes répondaient à ce critère). Parmi les individus répondant à ces critères, un seul a été choisi par ménage soit un total de 2562 malades qui se sont prêtés à l'enquête individuelle.
Weighting
Les pondérations n'ont pas encore été calculées.