Enquête sur la Communication et maîtrise de la fécondité [CMR -1994 - AEI- EBA]
Imprimer
Overview
Identification
Country
Cameroun
Title
Enquête sur la Communication et maîtrise de la fécondité
Survey Type
Autres Enquêtes IFORD [hh/aei]
Series Information
Les Autres Enquêtes IFORD sont réalisées dans le cadre de la collaboration entre l'IFORD et certains organismes étatiques ou non, ou dans le cadre de l'appui technique de l'IFORD aux pays africains. Il peut s'agir d'un recensement ou d'une enquête démographique par sondage et l'IFORD peut être soit responsable de la conception, l'élaboration des documents techniques et le contrôle des opérations de collecte dont l'exécution est dévolue à l'organisme en question; l'IFORD peut être responsable de certains aspects de l'opération (analyse, plan de tabulation, etc.). D'autres enquêtes réalisées par le personnel scientifique de l'IFORD ou par d'autres chercheurs mais sous l'égide de l'IFORD font partie des Autres Enquêtes IFORD. L'enquête sur la communication et maîtrise de la fécondité a été réalisée dans le cadre du Programme des Petites Subventions de l'Union pour l'Etude de la Population Africaine (UEPA). Ce programme a pour objectif d'aider les jeunes spécialistes africains à renforcer leur capacité de concevoir et de mettre en oeuvre des activités de recherche dans le domaine des interrelations de la population et du développement, d'en diffuser et d'en faire utiliser les résultats. Cette étude a été réalisée par Gisèle Langue-Menye (ESSTIC/Université de Yaoundé I), Evina Akam (IFORD/Université de Yaoundé II) et Paulette Beat Songue (Département de Sociologie/Université de Yaoundé I) grâce au financement de l'UEPA.
ID Number
CMR-1994-AEI-EBA
Version
Version Description
Version élaborée après la publication des résultats de l'enquête sous la forme d'un rapport d'étude.
Production Date
2009-07-06
Overview
Abstract

L'étude est basée sur les objectifs suivants:
1 - Identifer les acteurs réels de la communication, en somme déterminer:
- Qui communique? Qui est source de parole? Qui a le pouvoir de communiquer dans les schémas relationnels traditionnels?
- Qui reçoit les messages? Qui est la cible du message? Pour la fécondité, est-ce la femme, l'homme, le couple, le groupe d'âge, la cellule familaile élargie ou la tribu,
- Qui est le prescripteur? Qui influence la prise de décision en matière de fécondité? S'agit - il d'individus et/ou de structures? Qui sont les personnes ressources? Qui sont les leaders d'opinion?
2 - Identifier les messages à véhiculer: choix de la thématique, des images, des mots, c'est-à-dire des concepts dénotés et connotés, types de messages (verbal, iconique, etc.) en rapport avec
l'environnement socio-culturel;
3 - Identifier les réseaux de communication: lieux de passage des informations à diffuser au sien d'une collectivité, type et structure du réseaux utilisé;
4 - Sélectionner des cannaux appropriés, autrement dit les médias et supports susceptiples de toucher effectivement les personnes-cibles aux quelles on destine le message;
5 - Orienter le choix des communicateurs, c'est-à-dire des hommes et des femmes ayant une maîtrise des schémas culturels en vigueur dans la société étudiée. Leur mission inclut la conception de campagnes d'informations appropriées ainsi que l'élaboration de stratégies de communication propres à réduire à court terme et à lever à long terme les onstacles favorisant l'adoption d'attitudes et de comportement natalistes.

L'enête couvre l'ensemble de la population de la ville d'Ebolowa. Elle essayait de répondre à la question: Quelles sont les connaisances et pratiques des populations en matière d'attitudeset comportements liés à la reproduction en ce qui concerne le phénomène de la communication?
Les principaux thèmes couverts sonts:caractéristiques individuelles d'identification, sexualité/puberté, grossesse, et contraception.

Kind of Data
Données échantillonées [ssd]
Units of Analysis
L'unité d'analyse est l'individu.
Scope
Notes

Caractéristiques individuelles d'identification; Sexualité/puberté; Grossesse; Contraception.

Coverage
Geographic Coverage
La ville d'Ebolowa, province du sud, Cameroun.
Universe
L'enquête est représentative des femmes de 15 à 49 ans et des hommes de 20 à 59 ans de la ville d'Ebolowa.
Producers and Sponsors
Primary Investigator(s)
Gisèle Langue-Menye , ESSTIC, Université de Yaoundé II
Evina Akam , IFORD, Université de Yaoundé II
Paulette Beat Songue , Département de Sociologie, Université de Yaoundé I
Funding
Union pour l'Etude de la Population Africaine (UEPA)
Metadata Production
Metadata Produced By
IFORD - Institut de Formation et de Recherche Démographiques - Université de Yaoundé II -
Date of Metadata Production
2009-07-06
DDI Document Version
Version 1.0 du 06 juillet 2009
DDI Document ID
CMR-1994-AEI-EBA