Sampling
Sampling Procedure
Base de sondage
La base de sondage utilisée pour sélectionner les ménages des deux arrondissements d'Edéa urbain est constituée des zones de dénombrement (ZD) du dernier recensement général de la population du Cameroun (3ème RGPH2005). Elle a été fournie par le Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population (BUCREP). Lors du 3ème RGPH2005, Edéa a été découpée en 115 ZD dont 77 urbaines et 38 rurales. Les 77 ZD du milieu urbain de la Ville d'Edéa sont réparties dans 38 quartiers.
Tableau 2 : Répartition du nombre de ménages, de la population et des ZD selon le milieu de résidence
Urbain Rural Ensemble
Nombre de ZD 77 38 115
Nombre de ménages 12295 5588 17883
Population 56065 20325 76390
Taille de l'échantillon
En considérant seulement le critère “accès à l'eau potable“, nous calculons d'abord la taille de l'échantillon nécessaire à l'estimation de la vraie proportion des ménages ayant accès à l'eau potable à Edéa avec une marge d'erreur par la formule suivante :
Avec :
· neau : nombre de ménages à échantillonner
· Niveau de confiance : 1-a = 95%
· Z : la valeur déterminée par le niveau de confiance 1-a dans la table de la loi normale centrée réduite. Nous prenons Z=2 pour les calculs.
· la proportion estimée des ménages ayant accès à l'eau potable dans les études antérieures.
· pour tenir compte du taux de non réponse (10%) à l'enquête
· marge d'erreur de 2,5 % acceptable
En considérant maintenant le critère “accès à l'assainissement“, nous calculons la taille de l'échantillon nécessaire à l'estimation de la vraie proportion des ménages ayant accès à l'assainissement à Edéa avec une marge d'erreur par la formule suivante :
Où est l'estimation de la proportion des ménages ayant accès à l'assainissement dans les études antérieures.
Pour avoir une taille d'échantillon qui puisse nous permettre d'estimer avec une marge d'erreur de d la proportion des ménages ayant accès à l'eau et à l'assainissement, nous pouvons prendre la plus grande valeur entre et , soit :
L'enquête EDSC III réalisée au Cameroun en 2004 donne une proportion de 53 % pour l'accès à l'eau potable, et 77,8% pour l'accès à l'assainissement. Ainsi nous obtenons une taille de 4871 ménages à enquêter en considérant l'accès à l'eau potable et une taille de 3378 ménages en considérant l'accès à l'assainissement. Les détails des calculs sont les suivants :
D'où une taille d'échantillon de n = 1754 ménages.
Tirage de l'échantillon
Le plan de sondage retenu est un sondage à deux degrés avec au premier degré, un tirage des ZD à probabilité inégale, proportionnelle à la taille de la ZD ; au second degré, on a procédé à un tirage d'un même nombre de ménages (no) dans chaque ZD de manière à ce que l'échantillon soit auto pondéré.
Deux principales contraintes ont été prises pour le nombre d'unités primaires (ZD) à retenir : le temps, le budget et la contrainte académique consistant d'une part à allouer au moins une ZD par étudiant et d'autre part à les faire travailler tour à tour comme enquêteur et contrôleur.
Au premier degré, 49 ZD sur 77 ont été sélectionnées à probabilités inégales, proportionnellement à la taille des ménages de la ZD. Au second degré, nous avons tiré no ménages (no = 1754/49 = 36 ménages) dans chaque ZD.
Response Rate
1773 ménages ont été enquêtés au lieu de 1754, donnant un taux de réponse de 101%.
Weighting
Aucune pondération n'a été calculée.