Etude de la demande et du coût des soins de santé traditionnels en comparaison avec les soins modernes dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest: Bénin, Côte d'Ivoire, Mali. 1996 [CIV-1996-AEI]
Imprimer
Overview
Identification
Country
Côte d'Ivoire
Title
Etude de la demande et du coût des soins de santé traditionnels en comparaison avec les soins modernes dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest: Bénin, Côte d'Ivoire, Mali. 1996
Survey Type
Autres Enquêtes IFORD [hh/aei]
Series Information
Les Autres Enquêtes IFORD sont réalisées dans le cadre de la collaboration entre l'IFORD et certains organismes étatiques ou non, ou dans le cadre de l'appui technique de l'IFORD aux pays africains. Il peut s'agir d'un recensement ou d'une enquête démographique par sondage et l'IFORD peut être soit responsable de la conception, l'élaboration des documents techniques et le contrôle des opérations de collecte dont l'exécution est dévolue à l'organisme en question; l'IFORD peut être responsable de certains aspects de l'opération (analyse, plan de tabulation, etc.). D'autres enquêtes réalisées par le personnel scientifique de l'IFORD ou par d'autres chercheurs mais sous l'égide de l'IFORD font partie des Autres Enquêtes IFORD. L'étude de la demande et du coût des soins de santé traditionnels en comparaison avec les soins modernes dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest entre dans ce cadre. En effet elle a été commanditée par l'USAID RESCO et réalisée par l'FORD au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Mali.
ID Number
CIV-1996-AEI
Version
Version Description
Version élaborée après la publication du rapport d'analyse de l'étude.
Production Date
2009-07-31
Overview
Abstract

Les modalités concrètes de la prise en compte de la médecine traditionnelle restent à définir en Côte d'Ivoire, ainsi que les programmes et les activités y afférents. La série d'actions énoncées dans le document de politique ne peut tenir lieu de programme. Il s'en suit une déorganisation et une certaine anarchie dans le secteur au point où des charlatans s'improvisent tradithérapeutes.
La médecine moderne est de loin le secteur de soins le plus utilisé en cas de problèmes de santé. Plus d'un malade sur deux (54,6%) recourt à la médecine moderne. En revanche, le recours à la médecine traditionnelle est très faible, comparée à la médecine moderne. Le pourcentage de malades qui y recourent s'élève, contrairement aux attentes, à 13,6%. L'automédication occupe le reste du terrain.
Toutefois, la demande des soins de santé traditionnels existe bel et bien et elle est même plus importante qu'on ne le croit. Elle existe moins par le fait des recours à la médecine traditionnelle que par celui des recours à l'automédication. Cette demande n'est donc pas la demande réelle telle qu'exprimée par les recours actuels à la médecine traditionnelle, mais plutôt la demande potentielle. Celle-ci pourrait se mesurer en ajoutant à la demande réelle, les besoins de santé exprimés par le recours à l'automédication pour des raisons financières. Les raisons financières sont perçues comme l'élément le plus déterminant du choix de type de thérapie par les malades. L'analyse de l'itinéraire thérapeutique montre que le secteur traditionnel peut devenir parfois un système concurrentiel capable de détourner la clientèle potentielle du secteur moderne, dont la politique de recouvrement des coûts en conjugaison avec la dévaluation du franc CFA a créé, par endroits, des exclus du système de santé moderne.
La promotion de la médecine traditionnelle se justifie par la demande potentielle qui en est faite et par les résultats de l'analyse des déterminants du recours thérapeutique. Ces résultats ont mis en exergue l'importance du facteur "accessibilité financière". L'analyse des revenus a révélé qu'une proportion non négligeable des ménages ivoiriens vit en-dessous du seuil de la pauvreté.
Le problème de l'accessibilité financière risque de se poser pour très longtemps encore, avec la crise économique qui sévit en Afrique. Cela implique que l'accès aux soins modernes d'une partie non négligeable de la population risque d'être hypothéqué. Le développement de la médecine traditionnelle permettra de pallier une telle situation. Les entretiens avec les différents acteurs et les bénéficiaires du système de soins ont révélé que la médecine traditionnelle était de plus en plus sollicitée; cette perception était autant que celle des guérissuers eux-mêmes, de la population que des autorités sanitaires qui prédisent d'ailleurs un avenir radieux sous certaines conditions à ce secteur.
Une intégration des soins traditionnels aux soins modernes implique uen collaboration rapprochée entre les praticiens des deux secteurs. L'analyse faite sur cette question a révélé l'existence de difficultés dans ce domaine: les tradipraticiens se sentent méprisés malgré la volonté politique et l'officialistion de la médecine traditionnelle. En dépit de cela, on recommande que les efforts des pouvoirs publics pour développer les deux secteurs de soins soient plus soutenus dans l'avenir. On devra surmonter les différents facteurs qui font l'objet de ka désaffection actuelle pour le secteur moderne de soins tout en recherchant une meilleure collaboration avec le secteur traditionnel.

Kind of Data
Données échantillonées [ssd]
Units of Analysis
L'unité primaire d'analyse est l'inividu.
Scope
Notes

Les objectifs à long terme de la présente étude s'articulent autour de trois points à savoir:
- aider les autorités sanitaires du Côte d'Ivoire et les bailleurs de fonds à mieux comprendre le secteur de la médecine traditionnelle;
- fournir aux autorités sanitaires et aux bailleurs de fonds des données appropriées pour la promotion des aspects positifs de la médecine traditionnelle;
- et enfin, fournir aux autorités sanitaires at aux bailleurs de fonds de l'information appropriée pour le renforcement de la collaboration entre les secteurs de la médecine moderne et de la médecine traditionnelle.
pour atteindre ces objectifs à long terme, l'étude veux réaliser les objectifs spécifiques ci-après:
- collecter des données pertinentes sur la médecine traditionnelle ou sur les guérisseurs;
- analyser la politique de santé par rapport à la place réservée à la médecine traditionnelle;
- comparer la place qu'occupe la médecine traditionnelle et la médecine moderne dans les stratégies de recours aux soins des malades;
- déterminer les facteurs qui influencent la demande de la médecine traditionnellecomparée à la médecine moderne;
- comparer les coûts de soins des médecines traditionnelle et moderne;
- mettre en lumière les différences entre les régions du pays;
- faire des recommandations aux autorités du Côte d'Ivoire sur les poinst suivants: comment promouvoir les pratiques positives de la médecine traditionnelle, comment décourager les mauvaises pratiques; quelles sont les politiques et lois nécessaires pour solutionner les problèmes des médecines traditionnelle et moderne;
- faire des recommandations à REDSO/WCA sur une stratégie faisable en vue d'aider la Côte d'Ivoire à résoudre les problèmes qui seraient soulevés par l'étude ainsi que toutes les actions de mise en oeuvre qui suivront l'étude.

Coverage
Geographic Coverage
L'enquête est représentative de l'ensemble des zones urbaines et rurales ivoiriennes.
Universe
L'étude couvre l'ensemble des acteurs et des bénéficiaires du système des soins de santé.
Producers and Sponsors
Primary Investigator(s)
ELIWO M. AKOTO
Other Producer(s)
AKA KOUAME, SAMSON B. LAMLENN , IFORD
Funding
The United States Agency for International Development, Regional Economic Develoment Services Office West and Central Africa (USAID REDSO/WCA)
Other Acknowledgements
Ecole Nationale de Statistique et d'Economie Aplliquée -
Metadata Production
Metadata Produced By
IFORD - Institut de formation et de recherche démographiques - Université de Yaoundé II -
Date of Metadata Production
2009-07-31
DDI Document Version
Version du 31 juillet 2009.
DDI Document ID
CIV-1996-AEI