Sampling
Sampling Procedure
La taille de l'échantillon a été déterminée en appliquant la formule usuelle n = 4pq/d où 4 est donné par le carré du score z au seuil de 5%, p est le taux de prévalnece de maladies, q son complémént à 1 (q = 1 - p) et d l'erreur de sondage tolérée. Le terme d'erreur a été pris égal à 5%. Selon les informations disponibles, la prévalence de maladies est estimée à 20%. Le nombre de malades à enquêter est doncn de 900 pour la Côte d'Ivoire.
La base de sondage est donnée par la liste des districts de recensement (DR), établies 1987 lors de la préparation du recensement général de la population et de l'habitat de1988. Cette liste comporte plus de 8000 districts de recensement et est établie pour chaque département et par sous-préfecture. Cette liste couvre l'ensemble du territoire national d'une manière exhaustive et sans chevauchement.
La méthode de sondage retenue est l'échantillon stratifié. La préoccupation en Côte d'Ivoire étant la représentativité de l'échantillon et non la précision des mesures à l'intérieur de chaque strate, il a été procédé à une répartition proportionnelle entre les strates. Les critères utilisés sont: le lieu de résidence (Abidjan, autres villes et rual) et la zone d'habitat (forêt, savane). Cela conduit à distinguer quatre aires géo-culturellesaux quelles s'ajoute la ville d'Abidjan pour former cinq strates: Forêt rurale, Forêt urbaine, Savane rurale; Savane urbaine et Abidjan; la définition de l'urbain étant celle du recensement de 1988.
L'on a procédé à un tirage à deux degrés dans chaque strate, les primaires étant les DR (grappes) et les unités secondaires les ménages. Tous les malades d'un même ménage ont été soumis au questionnaire individuel. Le nombre moyen de ménages à enquêter par grappe a été fixé à 25. Ce qui donne environ 30 grappes à sélectionner au niveau primaire. Que se soit au niveau primaire ou secondaire le tirage de l'échantillon s'est fait de façon systématique avec probabilité proportionnelle à la taille. La sélection des ménages sur le terrain s'est faite par énumération et la méthode de tirage appliquée est le tirage systématique avec probabilité proportionnelle à la taille.
Pour les enquêtes auprès des tradipraticiens, des autorités sanitaires et pour les enquêtes qualitatives, les procédures n'obéissent pas à la rigueur statistique. Le choix des autorités s'est fait de façon raisonnée. Les tradipraticiens identifiés par les chefs de ménage ou les leaders des communautés ont été enquêtés. Parmi eux, certains ont été retenus pour l'entretien individuel.
Les participants au "Focus Group Discussion" ont été sélectionnés parmi les membres des ménages enquêtés, en distinguant quatre groupes: femmes âgées de moins de 30 ans, femmes âgées de 30 ans et plus, hommes âgés de moins de 35 ans et hommes âgés de 35 ans et plus.
L'enquête quantitative a porté sur 666 ménages, 732 malades, 42 autorités sanitaires et 57 tradipraticiens. Dix neuf entretiens individuels avec les tradipraticiens ont eu lieu et 14 Focus Group Discussion ont été organisés.
Deviations from Sample Design
Information non disponible!
Response Rate
Le taux de couverture de l'enquête aumrès des ménages est 88,8%.
Le taux de couverture de l'enquête "individuel" (malades) est 89,8%.
Weighting
Information non disponible!