Enquête sur les connaissances, attitudes, pratiques et croyances (CAPC) relatives au SIDA, Provinces du Nord - Ouest et du Sud - Ouest, Juillet - Août 1990 [CMR-1990-AEI-NOT-SOT]
Sampling
Sampling Procedure

L'échatillon de cette enquête CAPC est un échatillon aréolaire stratifié à trois degrés. Quatre strates ont été retenues à savoir les zones urbaines et rurales de chacune des deux provicnes en quêtées. Au premier dedgré, deux arrondissements ont été tirés dans chaque strate avec des probabilités proportionnelles à leur taille. Les arrondissements constituent en effet des unités administratives de tailles raisonnables mais disparates et assez homogènes culturellement.
Le deuxième degré du sondage est formé par les zones de dénombrement du RGPH du Cameroun d'avril 1987. Ces unités secondaires, compte tenu de la variabilité de leurs effectifs, ont été également tirées proportionnellement à leurs tailles à raison de deux par arrondissement.
A l'intérieur de chaque zone échantillon (zone de dénombrement), les ménages ont été dénombrés et leur population estimée au cours de la reconnaissance géo-linguistique de l'échantillon qui s'est déroulée au mois de février 1990. Cette opération a permis entre autres de faire la cartographie des zones visitées, d'y numéroter les bâtiments et à l'intérieur de ceux-ci les ménages. Ces derniers ont constitué les unités du troisième degré de l'échantillon. Les ménages ont été tirés systématiquement à l'intérieur de chaque zone de dénombrement. Toutes les personnes éligibles (âge compris entre 15 et 59 ans) des ménages tirés ont été soumises au questionnaire individuel.
La répartition proportionnelle des 1200 individus prévus pour l'enquête faisant une part trop belle aux strates rurales eu égard à leur importance numérique et compte tenu de la particularité du phénomène étudié dans les strates urbaines, le taux de sondage a été triplé dans celles-ci de manière à pouvoir y disposer d'échantillons de taille acceptable.
Le tirage de l'échantillon à tous les degrés a été réalisé au siège de l'enquête (IFORD) à partir des bases préexistantes éventuellement corrigées (arrondissement, zone de dénombrement) ou à partir des bases créées pour la circonstance (ménages).

Deviations from Sample Design

Les déviations par rapport à l'échantillon n'étaient pas significatives et n'ont pas été prises en compte.

Response Rate

Sur les 574 ménages de l'échantillon, 477 ont été enquêtés, soit un taux de réponse de 83% au niveau des ménages. Pour les personnes éligibles, 1226 individus devaient être enquêtés. Seuls 1091 individus ont été enquêtés avec succès, donnant un taux de réponse de 89% au niveau des individus.
Le taux de couverture par strate se présente de la façon suivante:
- Ménage: Nord - Ouest rural (81,3%), Nord - Ouest urbain (80%); Sud - Ouest urbain (82,3%), Sud - Ouest rural (90,7%);
- Individus: Nord - Ouest rural (82,2%), Nord - Ouest urbain (89,1%); Sud - Ouest urbain (90,6%), Sud - Ouest rural (93,6%);

Weighting

Aucune pondération n'a été prévue. Par conséquent aucune formule n'a été prévue pour la pondération des données.