Overview
Identification
Country
Cameroun
|
Title
Enquête sur les connaissances, attitudes, pratiques et croyances relatives à la trypanosomiase humaine africaine: Etude monographique d'Ombessa et des villages environnants, Juin 1995
|
Survey Type
Autres Enquêtes IFORD [hh/aei]
|
Series Information
Les Autres Enquêtes IFORD sont réalisées dans le cadre de la collaboration entre l'IFORD et certains organismes étatiques ou non, ou dans le cadre de l'appui technique de l'IFORD aux pays africains. Il peut s'agir d'un recensement ou d'une enquête démographique par sondage et l'IFORD peut être soit responsable de la conception, l'élaboration des documents techniques et le contrôle des opérations de collecte dont l'exécution est dévolue à l'organisme en question; l'IFORD peut être responsable de certains aspects de l'opération (analyse, plan de tabulation, etc.). D'autres enquêtes réalisées par le personnel scientifique de l'IFORD ou par d'autres chercheurs mais sous l'égide de l'IFORD font partie des Autres Enquêtes IFORD. L'enquête pour l'étude comparative des déterminants socio-culturels et démographiques de la prévalence et du traitement de la schistosomiase urinaire a été réalisée dans le cadre du Programme des Petites Subventions pour la Recherche sur les Aspects Sociaux et Economiques des Maladies Tropicales en Afrique lancé par l'IFORD en 1993 et financé conjointement par la Banque Mondiale, l'OMS et le PNUD. Ce programme s'inscrit dans le cadre du Groupe de Recherche sur les Maladies Tropicales (Tropical Diseases Research Group - TDR) qui a pour objectif essentiel de renforcer les capacités des chercheurs africains en sciences sociales et en sciences biomédicales et de promouvoir l'intérêt sur les maladies tropicales en Afrique.
C'est dans ce cadre que l'enquête sur les connaissances, attitudes, pratiques et croyances relatives à la trypanosomiase humaine africaine a été réalisée à Ombessa (Cameroun) et des villages environnants. Le responsable technique de cette enquête était Monsieur Gervais BENINGUISSE, assistant de recherche à l'IFORD, avec la collaboration de Florence BOPDA.
|
ID Number CMR-1995-AEI-OMA |
Version
Version Description
Cette version est réalisée après la publication du rapport de l'opération.
|
Production Date
2009-07-10
Overview
Abstract Le but de cette étude était de déterminer les conditions sociales de la lutte contre la maladie du sommeil et de sa transmission dans l'arrondissement d'Ombessa, une partie (sous - foyer) du plus important foyer au plan épidémiologique du Cameroun. Spécifiquement, l'étude cherche à évaluer les connissances, appréhender les croyances et les perceptions relatives à la maladie du sommeil et la pratique des méthodes de lutte. Une enquête par questionnaire a été réalisée avec succès auprès de 1319 individus de l'arrondissement d'Ombessa. Cette enquête a été complétée par des entretiens semi-directifs. L'analyse des résultats de l'enquête montre que la maladie du sommeil, son vecteur, la mouche tsé-tsé, ses manisfestations cliniques et ses modes de transmission sont globalement bien connus de la population. Des disparités subtantielles existent cependant entre les hommes et les femmes, au détriment de ces dernières. La maladie du sommeil apparait comme un véritable problème de santé publique dans l'arrondissement d'Ombessa. Elle figure au rang des quatre principaux problèmes de santé de la communauté. Les méthodes de lutte antivectorielle, notamment le piégeage des glossines, sont peu connues et peu pratiquées. Pourtant les nuisances des glossines sont très répandues dans la région. Les pratiques et attitudes thérapeutiques en de trypanosomiase humaine africaine (THA) sont essentiellement centrées sur l'hôpital ou le centre de santé, la médicine modrene rprésentée par l'hôpital ou le centre de santé étant parçue par la population comme le système thérapeutique le plus efficace contre la THA. La médicine traditionnelle n'intervient que lorsque l'origine mystique est suspectée (sur la base d'un échec curatif à lhôpital) et lorsque la maladie s'aggrave de façon inquiétante. Elle intervient alors pour déterminer les causes profondes de l'état morbide et lever le caractère mystique de la maladie à l'aide du rite traditionnel donnant ainsi l'espoir d'une guérison à l'hôpital ou au centre de santé. Les résultats suggèrent également le renforcement des programmes d'IEC avec un accent particulier sur l'éducation aux méthodes de lutte antivectorielle et une plus grande implication des femmes dans celle-ci. Ils dévoile la nécessité et l'urgence d'une lutte antivectorielle efficace.
|
Kind of Data
Données échantillonées [ssd]
|
Units of Analysis
L'unité primaire d'analyse est l'individu.
|
Scope
Notes Caractéristiques individuelles; Connaissances, Croyances et Perceptions vis-à-vis de la maladie du sommeil; Problèmes de santé; Exposition au risuqe de la maladie du sommeil; Lutte antivectorielle; Attitudes et Pratiques curatives; Accessibilité et Facultés de transport; Stratégies de lutte contre la maladie du sommeil.
|
Coverage
Geographic Coverage
L'enquête est représentative seulement de l'arrondissement d'Ombessa, c'est-à-dire Ombessa urbain et les villages environnants.
|
Universe
L'univers était constitué des individus âgés de dix ans et plus résidant à Ombessa ou dans un village environnant d'Ombessa.
|
Producers and Sponsors
Primary Investigator(s)
Gervais BENINGUISSE, Assistant de Recherche à l'IFORD
, IFORD
Funding
La Banque Mondiale
(BM)
L'Organisation Mondiale de la Santé
(OMS)
Le Programme des Nations Unies pour le Développement
(PNUD)
Metadata Production
Metadata Produced By
IFORD -
Institut de Formation et de Recherche Démographiques -
Université de Yaoundé II -
Date of Metadata Production
2009-07-10
DDI Document Version
Version 1.0 du 10 juillet 2009.
DDI Document ID
CMR-1995-AEI-OMA