Enquête auprès des personnes déplacées à l'Est du Tchad [TCD-2007-AEI-EST]
Imprimer
Sampling
Sampling Procedure

Le plan de sondageutilisé est celui d'un sondage stratifié à deux degrés. Pour garantir la représentativité de l'échantillon, la sélection des unités statistiques a pris en compte la représentativité des sites où sont isntallés les IDPs. Chaque site retenu (12 sites au total) constitue une strate à l'intérieur de laquelle on a tiré les ménages (proportionnellement à sa taille). Ensuite, les individus à enquêter sont tirés dans ces ménages.
A la fin du dénombrement d'un site, une base de sondage du site est rapidement constituée à partir du logiciel Excel. A partir de la fiche de dénombrement, le numéro du jeton du ménage, le sexe du chef de ménage et la taille du ménage sont saisis. En fait, le tirage des ménages (grappes) était à probabilités inégales (proportionnelles à leurs tailles). En effet, le sondage aléatoire simple à probabilité inégale a été utilisée pour tirer les ménages.
Au sein des 2500 ménages tirés au premier degré, 2500 adultes chefs de ménages sont automatiquement tirés. a ceux-ci, on a ajouté par tirage environ 1500 adultes, soit un effectif total de 4000 personnes à enquêter.
Les individus à enquêter dans les ménages sont, d'une part, les chefs de ces ménages et d'autre part les adultes âgés de 15 ans ou plus de ces ménages et qui n'avaient pas le statut de chef de ménage. La table des nombres au hasard a été utilisée sur le terrain dans les ménages où il y avait plus d'un adulte de 15 ans ou plus qui n'avait pas le statut de chef de ménage afin de sélectionner de manière aléatoire celui d'entre eux qui devait être interrogé. Le tirage des individus est fait à probabilité inégale en fonction de la taille de ménage.

Response Rate

Sur les 4000 personnes prévues, l'enquête a effectivement porté sur 3994 personnes, donnant taux de réponse de 99,85%.