Enquête sur les problèmes d'environnement à Yaoundé (Accès à l'eau potable - Evacuation des déchets) [CMR-1995-EEI-YDE]
Imprimer
Sampling
Sampling Procedure

La base de sondage utilisée a été mise au point par la Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale du Cameroun dans le cadre de l'enquête sur le secteur informel de 1992. Elle a été révisée en mars 1994. A l'aide des photos satellites la ville de Yaoundé a été stratifiée en trois parties suivant la densité du bâti:
- les strates peu denses;
- les strates moyennement denses;
- et les strates très denses.
A l'aide des photographies aériennes, on a procédé à une segmentation des strates en îlots. Ainsi, 3900 îlots ont été obtenus. Après un recensement exhaustif des 3900 îlots, 331 d'entre eux ont été tirés au premier degré par un tirage aléatoire simple. Ces 331 îlots ont servi de base de sondage.
Au second degré, 150 îlots ont été tirés proportionnellement à la taille des ménages qu'ils contiennent. Au troisième degré, des ménages ont été choisis au tirage aléatoire simple. Dans chaque îlot échantillon, sept (7) ménages ont ainsi été tirés.
Le questionnaire ménage est alors administré à chacun des sept ménages tirés alors que le questionnaire individuel est administré aux personnes âgées de 20 ans et plus dans le premier des sept ménages tirés. Au total, l'échantillon ménage est constitué de 1050 ménages. Trois cent trente et sept personnes ont été enquêtées avec succès.

Deviations from Sample Design

Aucune indication n'a été donnée sur les déviations éventuelles par rapport à l'échantillon initial.

Response Rate

Le nombre d'individus à enquêter n'était pas fixé avec exactitude au départ.

Weighting

Aucune pondération n'a été faite.