Sampling
Sampling Procedure
Trois critères ont été retenus afin de sélectionner le nombre de ménages à enquêter:
- La prévalence attendue de la diarrhée: d'après l'Enquête Démographique et de Santé de 1998, le taux de prévalence d'un épisode diarrhéique au cours des quinze derniers jours chez les enfants de moins de trois ans vivant à Yaoundé et à Douala a été de 13,6%;
- L'âge des enfants : comme généralement la prévalence de la diarrhée est plus faible chez les enfants de 3 à 5 ans que chez les plus jeunes, on peut penser que la prévalence des diarrhées au cours des quinze derniers jours chez les enfants de moins de cinq ans est d'environ 10%. Plusieurs raisons justifient ce chiffre: d'abord cette valeur correspond à 2,4 épisodes de diarrhée par an, valeur proche des valeurs moyennes 2,2 et 2,6 reportées respectivement par Snyder & Merson (1982) et Bern et al (1992) à partir d'un grand nombre d'enquêtes menées dans les pays en développement;
- Enfin compte tenu des considérations logistiques, on a jugé opportun d'enquêter un nombre limité de ménages tout en veillant à avoir un échantillon représentatif.
La détermination de l'échantillon a aussi tenu compte du nombre d'enfants à enquêter dans chaque tranche d'âge. La classification retenue a été la suivante : six mois à 2 ans, 2 à 3 ans, 3 à 5 ans. Avec une précision de 2% on a obtenu l'effectif suivant pour chaque classe d'âge: (4*0.1*0.9)/(0.02)²=900 enfants dans chaque classe d'âge donc au total 2700 ménages. Cet effectif sera appliqué pour chaque passage.
Dans un premier temps la structure à enquêter a été tirée. Au sein de chaque structure tirée au sort si le ménage a au moins un enfant âgé de moins de cinq ans on procède aux collectes proprement dites. Si le ménage a plus d'un enfant âgé de moins de cinq ans, on utilise la table des nombres au hasard à partir de la base de sondage pour la sélection. Compte tenu des moyens logistiques disponibles pour l'enquête, un certaun nombre de quartiers ont été tirés au sort. Deux types de stratification ont été réalisées : en premier lieu, 105 blocs de densité variable ont été constituées par sondage stratifié à l'aide de la carte polyvalente de Yaoundé au 1/5000. Ceci a permis de calculer la superficie de chaque bloc, et de les classers en trois catégories d densité variable:
- 26 blocs peu denses (< 2000 structures/km²);
- 24 blocs moyennement denses (2000 - 3999 structures/km²);
- 25 blocs très denses (4000 structures ou plus/km²).
En deuxième lieu, 15 des 105 blocs de densité ont été choisis en raison de cinq blocs par strates: 5 blocs peu denses, 5 blocs moyennement desnes et 5 blocs très denses.
Response Rate
Sur les 2700 enfants prévus par l'échantillon, des informations ont été collectées sur 2142 enfants donnat un taux de réponse de 79%.
Weighting
Ds pondérations n'ont pas été calculées.