Enquête Migration et Développement au Cameroun 2006, Cas de Yaoundé [CMR-2006-EEI-YDE]
Imprimer
Sampling
Sampling Procedure

L'enquête migration et développement au Cameroun, cas de Yaoundé est une enquête par sondage dont la base a été constituée à partir des données de la cartographie du RGPH 2005 du Cameroun portant sur les six (6) arrondissements de Yaoundé. La méthode de sondage utilisée est une stratification à deux (2) degrés appelée encore la double stratification. Le critère de stratification retenu est le standing des quartiers, c'est-à-dire une typologie des quartiers de Yaoundé selon le niveau de vie des populations. L'équipe de l'enquête a subdivisé Yaoundé en trois zones. La première correspond au haut standing (le niveau y élevé) ;
la deuxième au moyen standing (niveau de vie moyen) et enfin la troisième strate correspond au bas standing (niveau faible). L'utilisation du zonage s'est appuyée sur l'hypothèse selon laquelle la contribution des migrants au développement est fonction des quartiers composites où il vit. Ce qui permettait de constituer un échantillon représentatif selon le niveau des quartiers. Par ailleurs, la stratification permettait d'augmenter et d'obtenir une précision suffisante au niveau de chaque strate.
En se fixant le nombre de ménages à enquêter par zones de dénombrement (ZD) à raison de 35, l'équipe a retenu 52 ZD sur 1437 à Yaoundé reparties dans les strates proportionnellement à la taille de leur population. Ainsi, au premier degré ou unité primaire, on a les zones de dénombrements (ZD) et au second degré ou unités secondaires, on a les ménages.
L'échantillon a été tiré de façon aléatoire en trois étapes avec une probabilité proportionnelle à la taille de la population. Au premier niveau, l'équipe a tiré les ZD à l'intérieur de chacune des zones de standings identifiés. Les zones de dénombrement ont été sélectionnées selon la procédure de tirage systématique avec stratification implicite dans chaque zone de standing. Pour cela, grâce au logiciel Excel, la méthode a consisté à trier les ZD dans la base de sondage par ordre croissant numérique de la taille de la population selon les strates. A partir d'une mesure de segment fixé à 500 individus, l'on a déterminé un nombre de segments proportionnels à l'effectif de la population (effectif / 500). Le cumul croissant des segments divisé par le nombre de ZD a permis de déterminer le nombre de ZD à tirer. A partir d'un point dans l'intervalle de tirage puis supposer que le point départ est la première ZD tirée dans la strate correspondante l'équipe a identifié les ZD formant l'échantillon de sondage. Au deuxième niveau, le tirage des ménages s'est effectué sur le terrain. Pour ce faire l'équipe a enquêté un ménage sur cinq à partir de la structure des ménages. Enfin, dans chaque ménage, tous les migrants âgés de 15 ans et plus ont été enquêtés. Ainsi au premier niveau l'on a tiré les ZD et au second niveau les ménages à intérieur desquels l'on interrogera la population cible immigrante et migrante de retour de manière exhaustive (troisième niveau).

Deviations from Sample Design

Aucune déviation n'a été constatée.

Response Rate

Le processus de calcul du taux de réponse est en cours.

Weighting

Les pondérations n'ont pas encore été calculées.