Overview
Identification
Country
Cameroun
|
Title
Enquête sur l'évaluation de l'effet d'une campagne multimédia sur les obstacles à l'utilisation du condom à Yaoundé et Douala
|
Survey Type
Enquête Etudiants IFORD [hh/eei]
|
ID Number CMR-2001-EEI-YDE-DLA |
Version
Version Description
Version élaborée après lapublication du rapport définitif de l'enquête.
|
Production Date
2009-08-12
Overview
Abstract On retient que, de manière générale, même si le niveau de prévalence du condom est faible, son utilisation augmente avec certaines caractéristiques des enquêtés notamment le niveau de vie, l'exposition aux médias, l'instruction, l'adolescence et la résidence à Yaoundé. De même, une perception positive vis-à-vis du condom augmente son utilisation. En revanche, le taux d'utilisation du condom diminue avec la stabilité de la relation avec le partenaire. Par ailleurs, on note que « Prudence Plus », malgré sa qualité jugée inférieure par rapport à celle des autres marques de condom vendus sur le marché, est la marque la plus achetée et la plus utilisée. Mais contrairement à ce qu'on observe au niveau général de l'utilisation du condom sans distinction de marque, le taux d'utilisation de « Prudence Plus » diminue lorsque le niveau d'instruction, le niveau de vie et l'âge augmentent. Il en est de même lorsqu'on réside à Yaoundé. Le support social, notamment les parents, est susceptible d'exercer une influence non seulement sur l'utilisation, mais aussi sur l'acquisition du condom. Entre conjoints, « Prudence Plus » est surtout utilisé pour prévenir les grossesses alors que qu'avec un(e) partenaire régulier(ère) ou un(e) partenaire occasionnel(le), il est utilisé à la fois pour prévenir les grossesses et pour éviter les IST/VIH/SIDA. Son utilisation est suggérée beaucoup plus par les hommes et ce sont toujours eux qui le procurent le plus. On note également que « Prudence Plus » est utilisé beaucoup plus pour sa disponibilité et, dans une moindre mesure, pour son prix que pour sa qualité.
|
Kind of Data
Données échantillonées [ssd]
|
Units of Analysis
L'unité primaire d'analyse est l'individu.
|
Scope
Notes Activités sexuelles; Utilisation du condom; Sexe commercial; Perceptions et attitudes vis-à-vis du condom; Condoms: Connaissance, Disponibilité, Marques et Messages; Connaissances et Perception du risque des MST/SIDA.
|
Coverage
Geographic Coverage
Les viles de Yaoundé et Douala
|
Universe
L'enquête couvre l'ensemble de la population âgés de 15 à 39 ans dans les villes de Yaoundé et Douala.
|
Producers and Sponsors
Primary Investigator(s)
Pr AKOTO ELIWO M, Enseignant et Chercheur
, IFORD
Other Producer(s)
Dr. BENINGUISSE Gervais,
, IFORD
, Coordonnateur technique du projet
Mme KAMDEM Hélène
, IFORD
, Assitante du projet
Mlle TUMI Patience
, IFORD
, Assitante de la collecte
Funding
Programme de Marketing Social au Cameroun
(PMSC)
Other Acknowledgements
Santé familiale et prévention du SIDA, Tulane University Abidjan
-
Metadata Production
Metadata Produced By
IFORD -
Institut de formation et de Recherche Démographiques -
Université de Yaoundé II -
Date of Metadata Production
2009-08-12
DDI Document Version
Version 1.0 du 12 août 2009.
DDI Document ID
CMR-2001-EEI-YDE-DLA