Sampling
Sampling Procedure
Pour obtenir des indices qui aient un degré de signification satisfaisant, il convient d'observer un effectif total d'environ 6000 nouveau-nés. Cet échantillon de 6000 nouveau-nés à suivre jusqu'à leur 2ème anniversaire ne sera obtenu qu'au prix de l'enregistrement en maternité d'un nombre d'accouchements largement supérieur à 6000.
A priori, on ne peut avoir aucune idée du nombre de naissances à enregistrer en maternité pour parvenir à une observation complète de 6000 femmes durant 24 mois. Lorsque le 1er passage aura débuté, on pourra dresser un premier bilan qui permettra d'estimer la proportion des femmes retrouvées à domicile parmi les femmes enregistrées à la maternité. Par projection, on pourra alors estimer la taille de l'échantillon de femmes qu'il conviendra de saisir à la maternité.
On peut déterminer approximativement le nombre attendu de naissances des mères résidentes à Yaoundé au cours de l'année 1978. Ces naissances sont environ 15 000. Le nombre de naissances de mères résidentes à enregistrer devrait donc être compris entre 6000 et 15000. Sa détermination dépendra du nombre choisi de jours d'enregistrement par cycle.
Pour commencer, on a décidé de grouper les naissances selon des cycles de cinq jours et d'enrregistrer celles survenues durant les trois premiers jours de cycle afin d'utiliser les enquêteuses à plein temps et d'atteindre après 12 mois un nombre de naissances égal à 3/5 x15000 = 9000. Cela a paru suffisant pour arriver à l'observation complète de 6000 femmes au terme de l'enquête.