Identification des communautés à haut risque de Schistosomiase urinaire au Cameroun [CMR-1990-91-AEI-MDY]
Imprimer
Data Collection
Data Collection Mode
Autre [oth]
Data Collection Notes

Les questionnaires ont été remis par l'équipe OCEAC-IFORD aux inspecteurs d'arrondissement qui les ont transmis aux écoles à cycle complet et incomplet allant au moins jusqu'au niveau du CE2. Ainsi, 113 écoles sur les 127 du département du Mayo Danay ont été concernées par l'enquête. Sur les 113 écoles, 99 ont retourné les deux types de questionnaires. Les questionnaires ont été remplis en définitive par 8281 élèves et 502 maîtres.
Sur les 106 écoles ayant renvoyé le questionnaire élève, 60 devaient être sélectionnées pour la suite de l'enquête. Pour sélectionner ces 60 écoles, les critères étaient les suivants:
- "sang dans les urines" en fixant le seuil de positivité à 27%
- l'effectif n des élèves dans les classes cibles supérieur à 50.
C'est sur cette base qu'on a obtenu 30 écoles négatives et 30 écoles positives parmi lesquelles 6151 élèves ont été testés par les maîtres. Le test de contrôle a porté sur un effectif de 2394 élèves provenant de 31 écoles sélectionnées au hasard sur les 60 écoles précédentes (en moyenne 77 élèves par écoles).
Supervision

Au niveau central, cette étude a été réalisée sous la coordination de Pr Sala-Diakanda, Chercheur Principal (Institut de FOrmation et de Recherche Démographiques) et de Dr Christian LENGELER, Conseiller Technique (Swiss Tropical Institute Basle, Switzerland).
Au niveau du Cameroun, le Pr Sala-Diakanda a supervisé l'étude.