Sampling
Sampling Procedure
La taille de l'échantillon a été déterminée en appliquant la formule usuelle n = 4pq/d où 4 est donné par le carré du score z au seuil de 5%, p est le taux de prévalnece de maladies, q son complémént à 1 (q = 1 - p) et d l'erreur de sondage tolérée. Le terme d'erreur a été pris égal à 5%. Selon les informations disponibles, la prévalence de maladies est estimée à 20%. Le nombre de malades à enquêter est doncn de 1100 pour le Bénin.
Les données du recensement général de la population et de l'habitation de 1992 servent de base de sondage. Les informations utilisées à cet effet sont les cartes des zones de dénombrement et les effectifs de population correspondants, ainsi que, les listes des ménages qui les composent.
La méthode de sondage retenue est l'échantillon stratifié. Trois strates sont retenues: le milieu urbain, le milieu semi-urbain et le milieu rural. Dans le souci d'obtenir une grande homogénéité au sein de chacune des strates, ainsi qu'une hétérogénéité maximale entre-elles, chacune de ces zones a été définie de la manière suivante:
- le milieu urbain comprend les villes peuplées de plus de 100.000 habitants au recensement de 1992; il s'agit de Cotonou, (536.827 habitants), Porto-Novo (179.138 habitants) et Parakou (103.577 habitants). Le milieu urbain ainsi défini, regroupe une population totale de 819.542 habitants;
- le milieu semi-urbain comprend toutes les communes urbaines relevant des localités peuplées de plus de 20.000 habitants au recensement de 1992. Il convient de souligner ici que certaines communes rurales sont rattachées à des circonscriptions urbaines et que celle-ci ne seront pas considérées comme faisant partie du milieu semi-urbain. Les localités dont les communes urbaines constituent le milieu semi-urbain sont les suivantes: Djougou et Kérou dans le département de l'Atacora, Abomey-Calavi dans le département de l'Atlantique, Kandi, Malnville et Nikki dans le Borgou, Dogbo et Lokossa dans le Mono, Pobè et Sakété dans l'Ouémé, ainsi que Bohicon, Abomey, Covè et Savalou dans le Zou. La population totale du milieu semi-urbain ainsi constitué est de 481.920 habitants;
- le milieu rural comprend toutes les localités du Bénin, qui ne relèvent ni du milieu urbain, ni du milieu semi-urbain. La population rurale ainsi définie comptait 3.614.093 habitants au recensement de 1992.
Le souci de l'équipe béninoise étant la précision des mesures, non seulement pour l'ensemble de l'échantillon, mais aussi dans les différentes strates, la répartition de l'échantillon ente les strates s'est faite de façon proportionnelle comme suit:
- 400 ménages pour le milieu urbain.
- 200 ménages pour le milieu semi-urbain;
- 400 ménages pour le milieu rural.
Le tirage s'est effectué de façon indépendante au sein de chacune des trois strates considérées. Pour éviter une trop grande dispersion de la population de l'échantillon, et par conséquent un coût trop élevé de l'enquête, il a été retenu de procéder à un tirage à trois degrés:
- au premier degré, à l'aide d'un tirage systématique avec des probobilités porportionnelles aux tailles des communes, 25 communes (sur les 569 que compte le pays) ont été tirées et réparties comme suit: 10 communes en milieu urbain, 10 communes en milieu rural et 5 communes en milieu semi-urbain.
- au deuxième, l'on a procédé également à un tirage systématique de deux zones de dénombrement, dans chacune des communes tirées au premier degré, avec des probabilités proportionnelles aux tailles des zones de dénombrement.
- au troisième degré, à l'aide des tirages systématiques dans chaque zone de dénombrement de l'échantillon, 20 ménages sont tirés pour consituer la liste principale des ménages à enquêter et 10 ménages pour constituer la liste des ménages de remplacement.
Pour les enquêtes auprès des tradipraticiens, des autorités sanitaires et pour les enquêtes qualitatives, les procédures n'obéissent pas à la rigueur statistique. Le choix des autorités s'est fait de façon raisonnée. Les tradipraticiens identifiés par les chefs de ménage ou les leaders des communautés ont été enquêtés. Parmi eux, certains ont été retenus pour l'entretien individuel.
Les participants au "Focus Group Discussion" ont été sélectionnés parmi les membres des ménages enquêtés, en distinguant quatre groupes: femmes âgées de moins de 30 ans, femmes âgées de 30 ans et plus, hommes âgés de moins de 35 ans et hommes âgés de 35 ans et plus.
En définitive, d'une part, 1005 ménages, 731 individus (malades), 38 autorités sanitaires, 90 tradipraticiens et 48 responsables communautaires ont été enquêtés. Pour l'enquête qualitative, l'on a eu deux entretiens individuels avec les autorité sanitaires et deux autres avec les guérisseurs traditionnels et 19 "Focus Group Discussion".
Deviations from Sample Design
La structure par âge et par sexe de la population enquêtée reflète la tendance nationale observée au recensement général de la population et de l'habitat de 1992.
Response Rate
Le taux de couverture de l'enquête ménage est de99,2%
Le taux de couverture de l'enquête "individuel" (malades) est de 100%
Weighting
Aucune pondération n'a été indiquée.