Etude diagnostic du système de l'état civil au Cameroun et faisabilité d'un programme d'intervention prioritaire - CMR-2006-AEI
Overview
Identification
Country
Cameroun
Title
Etude diagnostic du système de l'état civil au Cameroun et faisabilité d'un programme d'intervention prioritaire
Survey Type
Autres Enquêtes IFORD [hh/aei] Les Autres Enquêtes IFORD sont réalisées dans le cadre de la collaboration entre l'IFORD et certains organismes étatiques ou non, ou dans le cadre de l'appui technique de l'IFORD aux pays africains. Il peut s'agir d'un recensement ou d'une enquête démographique par sondage et l'IFORD peut être soit responsable de la conception, l'élaboration des documents techniques et le contrôle des opérations de collecte dont l'exécution est dévolue à l'organisme en question; l'IFORD peut être responsable de certains aspects de l'opération (analyse, plan de tabulation, etc.). D'autres enquêtes réalisées par le personnel scientifique de l'IFORD ou par d'autres chercheurs mais sous l'égide de l'IFORD font partie des Autres Enquêtes IFORD. L'enquête sur l'étude-diagnostic su système de l'état civil au Cameroun et faisabilité d'un programme d'intervention prioritaire entre dans le cadre de l'appui de l'IFORD au gouvernement camerounais. Elle a été réalisée en décembre 2006 par l'IFORD, sous la responsabilité du Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisationn avec le soutien financier de l'Agence Française de Développement (AFD) et l'appui technique du CIVIL - POL.
Series Information
Les Autres Enquêtes IFORD sont réalisées dans le cadre de la collaboration entre l'IFORD et certains organismes étatiques ou non, ou dans le cadre de l'appui technique de l'IFORD aux pays africains. Il peut s'agir d'un recensement ou d'une enquête démographique par sondage et l'IFORD peut être soit responsable de la conception, l'élaboration des documents techniques et le contrôle des opérations de collecte dont l'exécution est dévolue à l'organisme en question; l'IFORD peut être responsable de certains aspects de l'opération (analyse, plan de tabulation, etc.). D'autres enquêtes réalisées par le personnel scientifique de l'IFORD ou par d'autres chercheurs mais sous l'égide de l'IFORD font partie des Autres Enquêtes IFORD. L'enquête sur l'étude-diagnostic su système de l'état civil au Cameroun et faisabilité d'un programme d'intervention prioritaire entre dans le cadre de l'appui de l'IFORD au gouvernement camerounais. Elle a été réalisée en décembre 2006 par l'IFORD, sous la responsabilité du Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisationn avec le soutien financier de l'Agence Française de Développement (AFD) et l'appui technique du CIVIL - POL.
ID Number
CMR-2006-AEI
Version
Version Description
Version élaborée après la publication du rapport de l'étude.
Production Date
2009-09-28
Overview
Abstract

Cette enquête fait partie du projet "étude diagnostic du système de l'état civil au Cameroun et faisabilité d'un programme d'interventions prioritaires" dont le but est la reforme profonde du système de l'étatn civil au Cameroun. Les objectifs spécifiques de l'enquête sont :
- procéder à un diagnostic de la gestion actuelle du système d'état civil sur les plans administratifs, technique et socio-culturel;
- mesurer la couverture géographique et démographique du réseau de centres d'état civil;
- émettre des propositions pour la mise en place d'un système d'état civil généralisé et sécurisé, et évaluer les coûts de mise en oeuvre de ces propositions;
- concevoir un programme d'action prioritaire et évaluer sa faisabilité.
La collecte des données a porté sur cinq aspects imoortants renvayant aux catégories de structures/personnalités enquêtées. Il s'agit :
- Connaissances, attitudes et perceptions de la population relatives au fonctionnement de l'état civil;
- Dispositif institutionnel de gestion du système d'état civil ;
- Enregistrement des faits d'état civil dans les formations sanitaires;
- Relations entre les autorités locales et les services d'état civil;
- Relations entre les services utilisateurs des données d'état civil et les services producteurs de ces données.
L'enquête a été réalisée dans chacune des dix provinces administratives du Cameroun. Mais elle s'est limitée à un arrondissement par province, tiré en fonction du poids démographique du nombre de ses centres spéciaux d'état civil. Dans chaque arrondissement de l'échantillon, l'enquête a été réalisée auprès:
- des centres principaux, spéciaux et services communaux d'état civil;
- des établissements sanitaires;
- des établissements scolaires
- des autorités traditionnelles, administratives et judiciaires;
- des principaux services utilisateurs des actes d'état civil;
- de la population.

Kind of Data
Données échantillonées [ssd]
Scope
Notes

Caractéristiques individuelles; Connaissances, attitudes et perceptions relatives au fonctionnement de l'état civil; Infrastructures et equipements; Personnel; Fonctionnement du centre et qualité des prestations de services; Naissances et décès des douze derniers mois.

Coverage
Geographic Coverage
Dix arrondissements, un par province.
Producers and Sponsors
Primary Investigator(s)
Un expert de CIVIL-POL
Other Producer(s)
Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation. (MINATD) , Gouvernement camerounais
Funding
Agence Française de Développement
Metadata Production
Metadata Produced By
IFORD - Institut de Formation et de Recherche Démographiques - Université de Yaoundé II -
Date of Metadata Production
2009-09-28
DDI Document Version
Version 1.0 du 28 septmbre 2009.
DDI Document ID
CMR-2006-AEI