Enquête sur les attitudes des populations rurales à l'égard des normes traditionnelles de reproduction en Côte d'Ivoire. - CIV-1997-AEI
Overview
Identification
Country
Côte d'Ivoire
Title
Enquête sur les attitudes des populations rurales à l'égard des normes traditionnelles de reproduction en Côte d'Ivoire.
Survey Type
Autres Enquêtes IFORD [hh/aei] Les Autres Enquêtes IFORD sont réalisées dans le cadre de la collaboration entre l'IFORD et certains organismes étatiques ou non, ou dans le cadre de l'appui technique de l'IFORD aux pays africains. Il peut s'agir d'un recensement ou d'une enquête démographique par sondage et l'IFORD peut être soit responsable de la conception, l'élaboration des documents techniques et le contrôle des opérations de collecte dont l'exécution est dévolue à l'organisme en question; l'IFORD peut être responsable de certains aspects de l'opération (analyse, plan de tabulation, etc.). D'autres enquêtes réalisées par le personnel scientifique de l'IFORD ou par d'autres chercheurs mais sous l'égide de l'IFORD font partie des Autres Enquêtes IFORD. L'enquête sur les attitudes des populations rurales à l'égard des normes traditionnelles de reproduction en Côte d'Ivoire a été réalisée dans le cadre de la collaboration entre l'IFORD et d'autres institutions de recherche. Cette enquête fait partie d'une recherche institulée "développement rural et fécondité en Côte d'Ivoire conjointement exécutée par l'IFORD, l'Université hébraïque de Jérusalem et le Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute et financée par le Netherlands Israel Develoment Research Program. L'enquêteur principal est Dr Aka Kouamé, enseignant et chercheur à l'IFORD.
Series Information
Les Autres Enquêtes IFORD sont réalisées dans le cadre de la collaboration entre l'IFORD et certains organismes étatiques ou non, ou dans le cadre de l'appui technique de l'IFORD aux pays africains. Il peut s'agir d'un recensement ou d'une enquête démographique par sondage et l'IFORD peut être soit responsable de la conception, l'élaboration des documents techniques et le contrôle des opérations de collecte dont l'exécution est dévolue à l'organisme en question; l'IFORD peut être responsable de certains aspects de l'opération (analyse, plan de tabulation, etc.). D'autres enquêtes réalisées par le personnel scientifique de l'IFORD ou par d'autres chercheurs mais sous l'égide de l'IFORD font partie des Autres Enquêtes IFORD. L'enquête sur les attitudes des populations rurales à l'égard des normes traditionnelles de reproduction en Côte d'Ivoire a été réalisée dans le cadre de la collaboration entre l'IFORD et d'autres institutions de recherche. Cette enquête fait partie d'une recherche institulée "développement rural et fécondité en Côte d'Ivoire conjointement exécutée par l'IFORD, l'Université hébraïque de Jérusalem et le Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute et financée par le Netherlands Israel Develoment Research Program. L'enquêteur principal est Dr Aka Kouamé, enseignant et chercheur à l'IFORD.
ID Number
CIV-1997-AEI
Version
Version Description
Version élaborée après la publication du rapport d'analyse de l'étude.
Production Date
2009-07-27
Overview
Abstract

L'objet de la composante sensibilisation des programmes de planification familiale est, entre autres, de vaincre les résistances culturelles susceptibles d'entraver la mise en oeuvre de ces derniers. L'existence de telles résistances dans une société aussi pronataliste que la société ivoirienne ne fait aucun doute. La question est de savoir le degré de ces résistances culturelles, eu égard aux changements socio-économiques qui y sont intervenus depuis le contact avec l'occident. L'objet de cette enquête est d'étudier les attitudes des populations rurales ivoiriennes à l'égard des normestraditionnelles de reproduction en vue de: a) déterminer le degré d'attachement des populations à ces normes; b) déterminer l'ampleur des résistances culturelles à l'introduction de nouvelles idées en matière de reproduction; et c) offrir des informations nécessaires à une bonne orientation des programmes de sensibilisation destinés aux populations rurales. L'enquête a été conduite dans 21 communautés rurales ivoiriennes. Dans chacun de ces villages, 16 ménages ont été sélectionnés et en leur sein, les chefs de ménage ont été enquêtés. Au total 328 chefs de ménage ont été soumis à l'interview. L'enquête comportait aussi un volet qualitatif s'adressant aux hommes adultes, aux femmes et aux jeunes. Les résultats des analyses effectuées indiquent que ces normes sont encore fortement orientées vers des comportements pronatalistes, avec en général une entrée précoce en union et en vie féconde, l(arrêt tardif de la procréation, un nombre élevé de naissances, neéanmoins entrecoupées d'intervalles intergénésiques longs. Toutefois, si ces normes sont encore très pronatalistes, les populations n'y sont pas aussi attachées. On note un certain effritement de l'attachement aux normes traditionnelles de reproduction. Il existe donc dans les communautés rurales ivoiriennes des brèches pouvant favoriser l'introduction de nouvelles normes de procréation.

Kind of Data
Données échantillonées [ssd]
Units of Analysis
L'unité primaire d'analyse est l'individu.
Scope
Notes

Normes traditionnelles de reproduction; Résistances culturelles; Programmes de sensibilisation; Comportement procréateur; Pronataliste.

Coverage
Geographic Coverage
L'enquête est seulement représentative des zones rurales de Côte d'Ivoire.
Universe
L'enquête couvre l'ensemble des chefs de ménage des villages de l'échantillon.
Producers and Sponsors
Primary Investigator(s)
Aka Kouamé, enseignant et chercheur , IFORD
Funding
Netherland Israel Development Research Programme (NIRP)
Metadata Production
Metadata Produced By
IFORD - Institut de formation et de recherche démographiques - Université de Yaoundé II -
Date of Metadata Production
2009-07-27
DDI Document Version
Version 1.0 du 27 juillet 2009.
DDI Document ID
CIV-1997-AEI