"Populations et espaces à risques sanitaires (PERSAN)" Enquête sur les diarrhées des enfants à Yaoundé - CMR-2001-EEI-YDE
Overview
Identification
Country
Cameroun
Title
"Populations et espaces à risques sanitaires (PERSAN)" Enquête sur les diarrhées des enfants à Yaoundé
Survey Type
Enquête Etudiants IFORD [hh/eei] Les Enquêtes Etudiants IFORD sont réalisées dans le cadre de la formation des étudiants de l'IFORD. Il peut s'agir d'un recensement ou d'une enquête démographique par sondage. Les étudiants doivent réaliser une telle opération de la conception à l'analyse des résultats en passant par l'exécution sur le terrain et l'exploitation des données. Ceci permet de familiariser ces futurs professionnels à la pratique des enquêtes et aux techniques d'enquête. L'enquête sur les diarrhées des enfants à Yaoundé entre dans ce cadre et a été réalisée en 2001.
Series Information
Les Enquêtes Etudiants IFORD sont réalisées dans le cadre de la formation des étudiants de l'IFORD. Il peut s'agir d'un recensement ou d'une enquête démographique par sondage. Les étudiants doivent réaliser une telle opération de la conception à l'analyse des résultats en passant par l'exécution sur le terrain et l'exploitation des données. Ceci permet de familiariser ces futurs professionnels à la pratique des enquêtes et aux techniques d'enquête. L'enquête sur les diarrhées des enfants à Yaoundé entre dans ce cadre et a été réalisée en 2001.
ID Number
CMR-2001-EEI-YDE
Version
Version Description
Version élaborée après la réalisation des travaux d'étudiants avec les données.
Production Date
2009-08-11
Overview
Abstract

Cette enquête révèle que la prévalence de la diarrhée à Yaoundé est de 15,4%, en hausse par rapport à 11% en 1991 mais en baisse considérable par rapport à 26,2% selon le MICS de 2000.
Les femmes de religion musulmane ont 2,3 fois plus de risque de ne pas recourir aux soins par rapport aux femmes de religion catholique; les femmes de religion protestante ont 50% plus de chances de recourir aux soins en cas de diarrhée que les femmes catholiques. Un enfant exposé à une personne souffrant de diarrhée court 6,4 fois plus de risque de contracter la diarrhée que leurs congénères épargnés de ces personnes là. En outre, les enfants appartenant à un ménage puisant de l'eau dans les sources non aménagées ont 1,34 fois plus de risque de contracter la diarrhée par rapport aux enfants dont le ménage s'aaprovisionne en eau auprès des sources aménagées. Le quartier de résidence du ménage exerce un effet direct sur la survenance de la diarrhée et indirect à travers les types de toilette. De la même façon, un certain effet du niveau de vie passe par le quartier de résidence du ménage et la source d'approvisionnement en eau. pour hiérarchiser les facteurs déterminants de la diarrhée, les contributions des variables dans l'explication du modèle ont été classées:
En premier lieu, les facteurs environnementaux expliquent la survenance de la diarrhée car la variable exposition à une personne diarrhéique faisant partie de ce facteur explique 10% du modèle; ensuite vient les facteurs bio-démographiques (âge des enfants explique 3% de la survenance de la diarrhée). L'effet de lâge des enfants est d'une part direct c'est à dire qu'on observe une prévalence différentielle de la diarrhée selon l'âge mais aussi indirect par la variable vaccination contre la rougeole. Après ces deux facteurs viennent les facteurs socio-économiques et les facteurs culturels avec des contributions identiques.
Les quelques facteurs influençant les recours et choix des itinéraires thérapeutiques: religion de la femme, niveau d'instruction, activité de la femme, durée des épisodes de diarrhée, et lien de parenté avec le chef de ménage.

Units of Analysis
L'unité primaire d'analyse est l'enfant âgé de moins de cinq ans.
Scope
Notes

Caractéristiques socio-démographiques des membres du ménage; Responsabilité des parents vis-àvis de l'enfant élu; Caractéristiques de l'environnement immédiat; Antécédents médicaux de l'enfant élu; Alimentation de l'enfant; Exposition éventuelle de l'enfanf; Examen clinique et anthropométrique de l'enfant élu.

Coverage
Geographic Coverage
La ville de Yaoundé.
Universe
L'enquête couvre les enfants de 0 à 5 ans de Yaoundé.
Producers and Sponsors
Primary Investigator(s)
IFORD , Université de Yaoundé II
Other Acknowledgements
Institut de Recherche pour le Développement -
Centre Pasteur du Cameroun -
Institut de santé et Développement -
Metadata Production
Metadata Produced By
IFORD - Institut de Formation et de Recherche Démographiques - Université de Yaoundé II -
Date of Metadata Production
2009-08-11
DDI Document Version
Version du 11 août 2009.
DDI Document ID
CMR-2001-EEI-YDE