L'IFORD CELEBRE SES LAURÉATS «PROMOTION FELIX MOLOUA» !!!

Créé en novembre 1971, l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), cette institution dont les missions sont les suivantes : la formation, la recherche et l’appui technique à ses États et à ses Partenaires soufflera bientôt sur sa 54ème bougie. Il devenait presqu'un impératif que cette institution intergouvernementale, desservant 22 États membres de l'Afrique francophone et Caraïbes célèbre ses Lauréats. La 45eme promotion du Master professionnel en démographie aura donc été celle qui a ouvert les portes à cette première célébration de sortie solennelle des lauréats de l'IFORD. Le vendredi 05 septembre 2025, date de cette cérémonie sera marquée au feutre rouge dans les archives de l'IFORD. La conviviale salle des Députés du Palais des Congrès de Yaoundé a servi de lieu de rencontre. Placée sous le Haut Patronage du Premier Ministre de la République du Cameroun et sous le Haut Parrainage du Premier Ministre de la République centrafricaine, cette cérémonie riche en couleurs a permis à l’IFORD de renforcer sa notoriété et de faire rêver tous les potentiels candidats au concours d'entrée à l'IFORD. Le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, en sa qualité de représentant du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Cameroun, en présence du Professeur Jean-Laurent SYSSA -MAGALE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République centrafricaine, Représentant du parrain, a présidé cette cérémonie de sortie solennelle.
Cette 45ème promotion comprend 63 lauréats issus de 17 pays membres. Baptisée Promotion Félix MOLOUA, du nom de son Parrain, Monsieur le Premier Ministre de la République Centrafricaine, ancien étudiant de la 18ème promotion de l’IFORD et éminent Enseignant -Chercheur en démographie, symbolise le cryptique : travail-rigueur-résilience.
L’IFORD, Centre de référence et d’excellence en sciences de la population pour le développement de l’Afrique, forme des experts en démographie et statistiques appliquées, une formation arrimée au système LMD. A cet effet, le Professeur Jacques FAME NDONGO, n'a pas manqué d’insister sur la reconnaissance de l’IFORD comme Centre de référence en matière de formation spécifique et stratégique dans le domaine de ses compétences. Par ailleurs, il a félicité les lauréats dont le travail et la discipline ont permis le succès dans leur parcours et aussi, il les a invités à être de dignes ambassadeurs de l'IFORD auprès de leur Gouvernement, et des forces de proposition dans leur domaine d'expertise, pour une Afrique émergente, toujours plus forte et plus unie dans sa diversité.















63 lauréats de la 45ème promotion ont reçu leur diplôme.



























































